Prestations

Conception de site web, optimisation du référencement, stratégie websociale… Quelle que soit votre problématique digitale, nous avons les experts et les garanties qu’il vous faut ! Nous consultants vous accompagnent avant, pendant et après la mise en place de votre projet pour un résultat à la hauteur de vos ambitions.

Formations

Organisme reconnu et certifié, Tous les Jeudis met en place des formations personnalisées en fonction de vos attentes. N’hésitez plus à faire appel à nos formateurs pour faire monter en compétence vos équipes sur des thématiques digitales variées.

Tous Les Jeudis

Le critère de Signifiance des codes et Dénominations selon Bastien et Scapin

Écouter une version audio de cet article

La signifiance des codes et dénominations est un critère clé en UX, mis en avant par Bastien et Scapin dans leur méthode d’évaluation ergonomique. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce critère, son importance dans l’expérience utilisateur d’un site web, ainsi que des exemples concrets pour l’appliquer efficacement.

Définition du critère de Signifiance des codes et Dénominations

Le critère de Signifiance des Codes et Dénominations en UX se réfère à l’adéquation entre les codes et dénominations utilisés sur un site web et leur référent dans le monde réel. Les codes et dénominations signifiants disposent d’une relation sémantique forte avec leur référent, ce qui facilite la compréhension et l’interprétation de l’information pour les utilisateurs.

Expliquer plus simplement, l’importance de ce critère réside dans le fait que les utilisateurs doivent être en mesure de comprendre facilement les informations présentées sur le site web (c’est un peu plus compréhensible, non ?). Si les codes et les dénominations ne sont pas suffisamment clairs et explicites, les internautes peuvent avoir des difficultés à interpréter l’information et, in fine, quitter le site pour filer chez la concurrence.

Les enjeux de ce critère ergonomique pour une interface numérique

Des codes et des dénominations signifiants aident les utilisateurs à comprendre facilement les informations affichées sur le site. Cela peut aider à améliorer l’expérience de navigation de l’internaute mais aussi l’engagement et le taux de conversion.

Ce critère est aussi un enjeu pour renforcer la crédibilité du site. Si les utilisateurs ont confiance dans l’information présentée sur le site, ils seront plus susceptibles de revenir et de partager le site avec d’autres utilisateurs.

Dernier point, et non des moindres, la signifiance des codes et dénominations peut avoir un impact positif sur l’accessibilité du site. Si les codes et les dénominations sont clairs et facilement compréhensibles, cela peut aider les utilisateurs ayant des troubles cognitifs ou des problèmes de lecture à naviguer sur le site plus facilement.

Recommandations pour appliquer ce critère

Voici quelques recommandations concrètes pour appliquer le critère de signifiance des codes et dénominations dans la conception de votre site internet (ou de votre application mobile, ou de votre PWA) :

– Utilisez des mots simples et courants pour désigner les éléments clés de votre site

– Optez pour des termes cohérents afin désigner des éléments similaires sur différentes pages

– Choisissez des titres clairs pour les titres et les sous-titres de votre site

– Attention aux couleurs qui peuvent être difficiles à distinguer pour les utilisateurs ayant des troubles visuels

– Utilisez des polices lisibles et suffisamment grandes pour permettre aux utilisateurs de lire facilement le contenu du site.

– Évitez les textes en majuscules qui peuvent être difficiles à lire

– Choisissez des libellés descriptifs pour les boutons et les liens

– Évitez les acronymes et les abréviations sauf s’ils sont couramment connus

– Utilisez des descriptions détaillées pour les images et les graphiques

– Évitez d’utiliser des termes ambigus qui peuvent prêter à confusion

– Utilisez des étiquettes de champ de formulaire claires et descriptives

– Évitez les messages d’erreur génériques qui ne fournissent pas assez d’informations pour aider les utilisateurs à comprendre ce qui s’est mal passé

Comment ChatGPT peut vous aider ?

L’importance de la signifiance des codes et dénominations dans l’expérience utilisateur est indéniable. Un assistant basé sur l’intelligence artificielle, comme ChatGPT, peut jouer un rôle important dans l’optimisation de ce critère. Par exemple, cet assistant conversationnel peut formuler des instructions claires et concises pour les utilisateurs, en utilisant un langage naturel et compréhensible. Il peut également aider à choisir des titres et des sous-titres clairs pour le contenu du site.

En outre, ChatGPT peut suggérer des libellés descriptifs pour les boutons et les liens, en évitant les termes ambigus qui peuvent prêter à confusion. Il peut également aider à formuler des messages d’erreur spécifiques qui fournissent suffisamment d’informations pour aider les utilisateurs à comprendre ce qui s’est mal passé.

Enfin, l’IA peut contribuer à améliorer l’accessibilité du site. Il peut aider à choisir des polices lisibles et suffisamment grandes, à éviter les textes en majuscules qui peuvent être difficiles à lire, et à utiliser des descriptions détaillées pour les images et les graphiques.

Pour découvrir comment cet outil peut transformer votre expérience utilisateur et optimiser votre site web, n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation ChatGPT personnalisée.

Partager cet article

Envie d’en savoir plus ou d’être accompagné sur ce type de problématiques digitales, n’hésitez pas à nous contacter !

Articles liés

Les sites éco-responsables, l’avenir de l’Internet ?

Toute proportion gardée face au géant du web, votre site Internet pollue. Il semble donc être dans l’ordre des choses de chercher des solutions pour réduire votre empreinte carbone. Nul…

Comment optimiser votre site pour la recherche vocale ?

La recherche vocale a pris son envol avec l'avènement des assistants vocaux intelligents. Elle modifie la façon dont les utilisateurs interagissent avec les moteurs de recherche

ChatGPT : Tout savoir sur la fonctionnalité « Code Interpreter »

Dans cet article, nous allons explorer en détail ce qu'est le plugin "Code Interpreter" de ChatGPT, comment il fonctionne, et les nombreuses possibilités qu'il offre.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez tous les jeudis, la newsletter de Tous Les Jeudis !