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Comment faire indexer son site par Google ?

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Vous venez de lancer votre site Web et vous vous demandez comment il peut apparaître dans les résultats de recherche de Google ? Ne vous inquiétez pas, Google essaie automatiquement d’indexer les nouveaux sites qui apparaissent sur le Web. Cependant, il peut arriver que votre site soit oublié ou que Google rencontre des difficultés à l’explorer. Pour vérifier si votre site est déjà indexé et obtenir des conseils pour améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche, lisez ce guide qui vous présente les principales étapes à suivre.

Votre site ou votre page est-elle déjà indexée sur le moteur de recherche ?

Pour savoir si vos pages sont déjà indexées par Google, vous pouvez effectuer une recherche en utilisant l’opérateur « site: » suivi de l’URL de votre site. Par exemple : site:example.com. Cela vous permet de voir si votre site apparaît dans les résultats de recherche de Google. N’oubliez pas de remplacer « example.com » par l’URL de votre site. Vérifiez également que la requête est correcte. En effet, site:https://www.example.com ne renvoie pas les mêmes résultats que site:https://example.com/.

Si une URL est déjà indexée, elle peut figurer dans les résultats de recherche pour les requêtes « site » liées à l’URL, mais cela n’est pas garanti. Si une URL ne s’affiche pas dans une requête « site », vous pouvez utiliser l’outil d’inspection d’URL pour vous assurer qu’elle peut être indexée et pour demander son indexation. L’outil d’inspection d’URL fournit des informations sur la version indexée par Google d’une page spécifique. Il vous permet également de déterminer si une URL peut être indexée. Ces informations incluent des détails sur des données structurées, des vidéos, des pages AMP liées et l’indexation/indexabilité.

Pourquoi votre site n’est pas indexé par Google ?

Même si Google explore de très nombreuses pages, il est impossible de prendre en compte tous les sites sur Internet. Si les robots de Google ne parviennent pas à trouver un site, cela peut être dû à l’une des raisons suivantes :

1. Les crawler n’ont pas encore détecter votre site. L’indexation de votre site n’est pas immédiate. A partir du moment où celui-ci est en ligne, il faut parfois quelques semaines avant que Google ne le trouve et l’intègre dans ses résultats de recherche

2. Vous n’avez aucun backlink (ou lien externe). Autrement dit, aucun autre site ne renvoie vers le vôtre. Vous pouvez alors envisager de mettre en place une stratégie pour obtenir des backlinks car il s’agit d’un des piliers du référencement. Attention cependant à ne pas inscrire votre URL dans des annuaires de mauvaise qualité qui pourraient nuire à votre SEO.

3. La conception du site ne permet pas à Google d’en explorer correctement le contenu. Si votre site est construit avec une autre technologie spécialisée plutôt qu’en HTML, Google risque d’avoir des difficultés à l’explorer correctement. N’oubliez pas d’utiliser du texte sur votre site, pas seulement des images ou des vidéos. Les crawler peuvent également avoir rencontré une erreur en essayant d’explorer votre site. En général, ce problème survient lorsqu’une page de connexion empêche l’accès à votre site, ou lorsque votre site empêche l’exploration pour une raison quelconque. Assurez-vous que vous pouvez accéder à votre site dans une fenêtre de navigation privée.

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Utilisez-vous les bonnes pratiques SEO permettant d’être indexé sur les moteurs de recherche ?

Il y a plusieurs manières de rendre votre site plus visible dans les résultats de recherche de Google, mais voici quelques éléments clés qui peuvent avoir un impact significatif sur le classement et l’affichage de votre contenu :

1. Proposez du contenu de qualité, fiable et adapté aux besoins de vos utilisateurs.

2. Utilisez des mots-clés qui correspondent aux termes de recherche de vos visiteurs et placez-les de manière visible sur votre page, comme dans le titre et les en-têtes, ainsi que dans les balises « alt » et « title ».

3. Autorisez l’exploration de vos liens pour que Google puisse trouver d’autres pages de votre site grâce aux liens présents sur votre page.

4. Faites connaître votre site en interagissant avec des communautés qui pourraient être intéressées par les produits ou services que vous proposez.

5. Si votre page contient d’autres types de contenu, comme des images, vidéos, données structurées ou du code JavaScript, assurez-vous de suivre les meilleures pratiques correspondantes pour que Google puisse comprendre ces éléments.

6. Ajoutez des fonctionnalités utiles pour améliorer l’affichage de votre site dans les résultats de recherche.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le Guide « Bien débuter en référencement naturel (SEO) »

Comment forcer ou accélérer l’indexation d’une page ?

Si vous pensez que votre page ou votre site a été malencontreusement « oublié » par Google ou tout simplement que vous souhaitez accélérer son indexation, il vous faudra passer par la Search Console. En deux clics, celle-ci vous permet de signaler à Google que vous souhaitez voir remonter votre page dans son moteur de recherche.

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Comment ChatGPT peut vous aider ?

ChatGPT peut vous aider à optimiser l’indexation de votre site par Google de plusieurs façons. Tout d’abord, il peut vous aider à générer du contenu de qualité qui répond aux besoins de vos utilisateurs et qui est riche en mots-clés pertinents. Il peut également vous aider à optimiser l’utilisation de vos liens, en suggérant des stratégies pour rendre vos liens plus visibles et plus attrayants pour les moteurs de recherche.

De plus, ChatGPT peut vous aider à faire connaître votre site. Il peut générer des idées pour interagir avec des communautés qui pourraient être intéressées par vos produits ou services, et il peut vous aider à élaborer des stratégies pour obtenir des backlinks de qualité.

Enfin, ChatGPT peut vous aider à ajouter des fonctionnalités utiles à votre site pour améliorer son affichage dans les résultats de recherche. Il peut vous donner des conseils sur l’utilisation de données structurées, de vidéos, d’images et de code JavaScript, et il peut vous aider à suivre les meilleures pratiques pour ces types de contenu.

Pour en savoir plus sur comment ChatGPT peut vous aider à faire indexer votre site par Google, participez à notre formation dédiée à l’utilisation de ChatGPT.

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