Tous Les Jeudis

Stratégie réseaux sociaux et Community Management

De la stratégie au community management : une approche relationnelle efficiente sur les médias sociaux

Une prestation
sur mesure

Être jeune et aimer les réseaux sociaux ne suffit pas (malheureusement), pour mettre en place une stratégie efficace de communication sur le websocial. Chez Tous les Jeudis nous avons à cœur de vous accompagner sur ce terrain de jeu en constante évolution.

  • Définition de la stratégie websociale

    Prendre la décision d’aller sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Il est nécessaire de définir une véritable stratégie liée à ses objectifs marketing ou communication.

    La stratégie social media doit refléter la vision conjointe des services Marketing et Communication pour permettre au content manager et au CM d’élaborer un planning éditorial viable sur le long terme. Pour cela, il faut passer par différentes étapes afin d’identifier vos objectifs, construire votre stratégie et la mesurer.

    Evidemment, nous pouvons vous accompagner dans lors de cette phase stratégique.

  • Rédaction d’une ligne éditoriale

    Les social strategist de Tous les Jeudi peuvent rédiger pour vous ce fil conducteur qui va orienter le discours de la marque.

    Une fois définie, la ligne éditoriale vous permet de connaître avec précision les contenus que vous allez aborder, et comment le faire.

    Cette ligne éditoriale doit évidemment être élaborée en cohérence avec les objectifs définis et la cible.

    l ne faut pas parler de ce dont vous avez envie, mais de ce dont votre communauté veut entendre parler !

  • Création d’un planning éditorial

    Le planning éditorial est le calendrier dans lequel figurent toutes les publications à venir du CM.

    Nos consultants social media vous accompagnent dans la création du planning éditorial (ou calendrier de publications) en total cohérence avec la ligne éditoriale validée.

    C’est un support vivant qui doit être présenté à chaque comité éditorial, complété suite aux nouveaux sujets identifiés lors du comité et enrichi régulièrement en fonction de l’actualité émanant de la veille du community management.

  • Community management

    Le Community Manager est le représentant de son entreprise sur le web, une sorte de porte-parole digital.

    Trop souvent, ce rôle est confié à de jeunes communicants sans expérience. C’est un tort.

    Chez Tous les Jeudis, nos CM ont déjà une compréhension stratégique des enjeux d’une marque sur les réseaux sociaux. Ils ont aussi une connaissance du terrain digital fort de leurs expériences en tant que community manager pour des groupes tels que SFR, Lactalis, Mondelez, PMU, etc…

Un accompagnement permanent

Tous Les Jeudis

La relation avec ses clients ou sa communauté, l’influence, la performance, la collecte de données ou la vente en ligne… Toutes ces notions sont liées et doivent s’appuyer sur une alchimie très fine. Chez Tous les Jeudis, cette alchimie n’est pas le fruit du hasard, c’est la résultante d’une méthodologie rigoureuse.

Le diagnostic digital en amont de votre projet

Suite à un premier kickoff, nous vous ferons parvenir une série de questions ouvertes vous permettant de préciser votre expression des besoins : définition claire des produits et services, cibles prioritaires et secondaires, principaux concurrents, etc… Le but de ce cadrage est que nous puissions ensemble nous poser les bonnes questions concernant votre projet, et établir une stratégie efficace pour répondre à votre problématique sur les réseaux sociaux.

L’accompagnement pendant la durée de la prestation

Une agence social media ne devrait jamais œuvrer seule ! Pour concevoir une stratégie puis des publications efficientes, la co-conception doit être au cœur de nos échanges. Dès la validation du projet nous mettrons en place plusieurs ateliers de travail : atelier portant sur la définition de persona, formation à l’usage des réseaux sociaux, analyse statistiques et optimisations récurrente de la stratégie éditoriale, etc…

La mise à disposition de ressources à l’issue du projet

Une fois notre mission menée à son terme, rassurez-vous, nous restons à vos côtés ! Au-delà des questions éventuelles que vous nous poseriez à l’issue de cette prestation, nous pouvons également organiser des points récurrents afin de suivre l’évolution des statistiques de vos publications et l’éventuelle montée en compétence de vos équipes sur ces problématiques.

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