Grâce au développement de logiciel tels que MailChimp, Sarbacane et autres Mailjet, l’envoi d’e-mails s’est démocratisé. Chaque petite entreprise a désormais la possibilité d’envoyer des messages (souvent gratuitement), à sa base de données. Malheureusement, cette simplification des process tend à tirer l’E-mail Marketing vers le bas. Manque de vision stratégique, méconnaissance du RGPD, non-respect des règles de délivérabilité, utilisation partielle des fonctionnalités d’automation ou de personnalisation… On ne s’improvise pas expert de l’e-mailing en quelques minutes !
Avant même de concevoir votre e-mail ou votre newsletter commençons par définir une véritable stratégie relationnelle.
Chez Tous les Jeudis, des experts CRM vous accompagnent pour mettre en place une approche relationnelle cohérente avec vos objectifs (captation de lead, business, image, notoriété…).
Définition des cibles, respect du RGPD, mise en place de cycles relationnels automatisés, personnalisation de vos messages en fonction des destinataires… Ce sont tous ces critères (et il en existe d’autres) qu’il faut appréhender avant de ce lancer dans une démarche relationnelle efficiente.
Les bonnes pratiques graphiques d’un e-mail sont très différentes d’une page web.
Le design d’un e-mail (ou d’une newsletter) doit répondre à de nombreuses contraintes. Les respecter est essentiel afin de s’assurer que votre message soit parfaitement lisible sur les boites mails, quelles que soient leurs spécificités.
Par ailleurs, nos rédacteurs peuvent également rédiger ou optimiser tout ou partie de vos messages.
Après la création graphique de l’e-mail, place à son développement HTML.
Là encore le développement HTML d’un e-mail n’est pas comparable à celui d’une page web. Responsiv design, lecture sur fond clair ou foncé, ligne de flottaison…, les paramètres à prendre en compte sont nombreux.
Nous pouvons vous accompagner lors de la phase clé du développement, soit en vous livrant un fichier HTML optimisé, soit en intégrant votre message en mode WYSIWYG (What You See Is What You Get) de votre solution d’envoi.
Dernière étape : le routage ou l’envoi des e-mails. C’est ici que tout se joue…
Vous avez beau avoir confectionné le message le plus intéressant qui soit avec une mise en forme de qualité, si votre solution de routage est défaillante, vos e-mails ou newsletter n’arriveront jamais à destination !
Chez Tous les Jeudis, nous vous garantissons une délivérabilité optimale de vos messages via des serveurs withelistés (ou des IP dédiés si besoin). De nombreux tests techniques permettant de contrôler le potentiel de « bonne réception » seront également effectués avant d’appuyer sur le bouton « Envoi ».
L’esthétisme, l’ergonomie, la performance, la collecte de données ou la vente en ligne… Toutes ces notions sont liées et doivent s’appuyer sur une alchimie très fine. Chez Tous les Jeudis, cette alchimie n’est pas le fruit du hasard, c’est la résultante d’une méthodologie rigoureuse.
Suite à un premier kickoff, nous vous ferons parvenir une série de questions ouvertes vous permettant de préciser votre expression des besoins : définition claire des produits et services fournis, cibles prioritaires et secondaires, principaux concurrents, photographie de votre base de données, organisation interne, etc… Le but de ce cadrage est que nous puissions ensemble nous poser les bonnes questions concernant votre projet, et établir des objectifs clairs pour votre stratégie d’e-mail marketing.
Une agence d’e-mail marketing ne devrait jamais œuvrer seule ! Pour concevoir des messages et développer des e-mails ou des newsletters performantes, la co-conception doit être au cœur de nos échanges. Dès la validation du projet nous mettrons en place plusieurs ateliers de travail : atelier portant sur l’ergonomie et le design, atelier dédié aux cycles relationnels, formation autour des bonnes pratiques de l’e-mailing, formation dédiée à la prise en main de la solution de routage (si vous le souhaitez), etc…
Après la conception et l’envoi des messages, nous restons à vos côtés ! Au-delà des questions éventuelles que vous nous poseriez à l’issue de cette prestation, nous pouvons également organiser des points récurrents afin de suivre l’évolution des statistiques des e-mails et l’éventuelle montée en compétence de vos équipes sur ces problématiques.
La mission de la Fondation pour la Nature et l’Homme est de faire des solutions écologiques et solidaires, la norme de notre société. Elle a fait appel à l’un de nos experts digitaux pour l’accompagner dans sa problématique de collecte on-line.