Le critère de compatibilité selon Bastien et Scapin

Lors de la conception d’un site Internet, il est essentiel de tenir compte de la « compatibilité » entre les caractéristiques des utilisateurs et l’organisation des sorties, des entrées et du dialogue de la plateforme. Cette notion de compatibilité a été proposée par les chercheurs Bastien et Scapin en 1993 et reste aujourd’hui un élément clé d’une conception user centric. Dans cet article, nous allons explorer les enjeux de la compatibilité pour la conception d’un site Internet et fournir une liste de recommandations pratiques à mettre en place.

Présentation du critère de comptabilité

La compatibilité fait référence à l’adaptation de la plateforme digitale aux caractéristiques des utilisateurs et des tâches, ainsi qu’à l’organisation des sorties, des entrées et du dialogue dans une interface donnée. La prise en compte de la compatibilité est essentielle pour créer des sites Internet ergonomiques et efficaces pour les utilisateurs.

La compatibilité permet de s’assurer que les utilisateurs peuvent facilement comprendre et utiliser l’interface. En effet, en adaptant un site (ou une application ou une PWA) aux caractéristiques des utilisateurs et des tâches, on peut réduire la charge cognitive nécessaire pour la navigation. L’organisation des sorties, des entrées et du dialogue doit être intuitive pour éviter toute confusion ou frustration de la part des utilisateurs.

La compatibilité permet également d’améliorer l’efficacité et la rapidité de l’utilisation du site. En optimisant l’ergonomie, on peut réduire le nombre de clics nécessaires pour accéder à une information ou réaliser une tâche. Cela peut également réduire le nombre d’erreurs.

Exemples de recommandation autour du critère de compatibilité

  • L’organisation des informations affichées doit être conforme à l’organisation des données à entrer. Si un formulaire de contact demande à l’utilisateur de saisir son nom, son adresse e-mail et son message, ces champs devraient être présentés dans cet ordre sur la page.
  • Les procédures de dialogue doivent être compatibles avec l’ordre tel que se l’imagine l’utilisateur ou celui dont il a l’habitude. Si un site e-commerce demande aux utilisateurs de passer par plusieurs étapes pour finaliser un achat, ces étapes doivent être claires et suivre une logique cohérente pour l’utilisateur.
  • Le format de date doit être cohérent avec la langue utilisée et la culture de l’utilisateur. Le format de date en français est « jour/mois/année ». Dans une version anglaise, ce format doit devenir « mois/jour/année ».
  • Les unités de mesure doivent être celles qui sont normalement utilisées. Si un site est destiné à un public américain, les unités de mesure doivent être en pouces, livres, etc…
  • Les termes employés doivent être familiers aux utilisateurs et relatifs à la tâche à réaliser. Par exemple, si un site de cuisine utilise des termes techniques tels que « julienne » ou « chiffonnade », il doit fournir des définitions ou des exemples pour aider les utilisateurs moins expérimentés à comprendre ces termes.

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