Prestations

Conception de site web, optimisation du référencement, stratégie websociale… Quelle que soit votre problématique digitale, nous avons les experts et les garanties qu’il vous faut ! Nous consultants vous accompagnent avant, pendant et après la mise en place de votre projet pour un résultat à la hauteur de vos ambitions.

Formations

Organisme reconnu et certifié, Tous les Jeudis met en place des formations personnalisées en fonction de vos attentes. N’hésitez plus à faire appel à nos formateurs pour faire monter en compétence vos équipes sur des thématiques digitales variées.

Le critère de compatibilité selon Bastien et Scapin

Écouter une version audio de cet article

Lors de la conception d’un site Internet, il est essentiel de tenir compte de la « compatibilité » entre les caractéristiques des utilisateurs et l’organisation des sorties, des entrées et du dialogue de la plateforme. Cette notion de compatibilité a été proposée par les chercheurs Bastien et Scapin en 1993 et reste aujourd’hui un élément clé d’une conception user centric. Dans cet article, nous allons explorer les enjeux de la compatibilité pour la conception d’un site Internet et fournir une liste de recommandations pratiques à mettre en place.

Présentation du critère de comptabilité

La compatibilité fait référence à l’adaptation de la plateforme digitale aux caractéristiques des utilisateurs et des tâches, ainsi qu’à l’organisation des sorties, des entrées et du dialogue dans une interface donnée. La prise en compte de la compatibilité est essentielle pour créer des sites Internet ergonomiques et efficaces pour les utilisateurs.

La compatibilité permet de s’assurer que les utilisateurs peuvent facilement comprendre et utiliser l’interface. En effet, en adaptant un site (ou une application ou une PWA) aux caractéristiques des utilisateurs et des tâches, on peut réduire la charge cognitive nécessaire pour la navigation. L’organisation des sorties, des entrées et du dialogue doit être intuitive pour éviter toute confusion ou frustration de la part des utilisateurs.

La compatibilité permet également d’améliorer l’efficacité et la rapidité de l’utilisation du site. En optimisant l’ergonomie, on peut réduire le nombre de clics nécessaires pour accéder à une information ou réaliser une tâche. Cela peut également réduire le nombre d’erreurs.

Exemples de recommandation autour du critère de compatibilité

  • L’organisation des informations affichées doit être conforme à l’organisation des données à entrer. Si un formulaire de contact demande à l’utilisateur de saisir son nom, son adresse e-mail et son message, ces champs devraient être présentés dans cet ordre sur la page.
  • Les procédures de dialogue doivent être compatibles avec l’ordre tel que se l’imagine l’utilisateur ou celui dont il a l’habitude. Si un site e-commerce demande aux utilisateurs de passer par plusieurs étapes pour finaliser un achat, ces étapes doivent être claires et suivre une logique cohérente pour l’utilisateur.
  • Le format de date doit être cohérent avec la langue utilisée et la culture de l’utilisateur. Le format de date en français est « jour/mois/année ». Dans une version anglaise, ce format doit devenir « mois/jour/année ».
  • Les unités de mesure doivent être celles qui sont normalement utilisées. Si un site est destiné à un public américain, les unités de mesure doivent être en pouces, livres, etc…
  • Les termes employés doivent être familiers aux utilisateurs et relatifs à la tâche à réaliser. Par exemple, si un site de cuisine utilise des termes techniques tels que « julienne » ou « chiffonnade », il doit fournir des définitions ou des exemples pour aider les utilisateurs moins expérimentés à comprendre ces termes.

Comment ChatGPT peut vous aider ?

La compatibilité est un critère essentiel dans la conception d’un site web, assurant une correspondance entre les caractéristiques des utilisateurs et l’organisation des sorties, des entrées et du dialogue de la plateforme. Un assistant basé sur l’intelligence artificielle, comme ChatGPT, peut apporter une aide précieuse dans l’optimisation de ce critère.

Par exemple, l’IA peut aider à organiser les informations affichées de manière conforme à l’organisation des données à entrer, réduisant ainsi la charge cognitive nécessaire pour la navigation. Il peut également aider à optimiser les procédures de dialogue pour qu’elles soient compatibles avec l’ordre tel que se l’imagine l’utilisateur ou celui dont il a l’habitude.

ChatGPT peut aussi contribuer à adapter le format de date et les unités de mesure en fonction de la langue utilisée et de la culture de l’utilisateur. De plus, il peut vous aider à choisir des termes familiers aux utilisateurs et relatifs à la tâche à réaliser, en fournissant des définitions ou des exemples pour aider les utilisateurs moins expérimentés à comprendre ces termes.

Pour découvrir comment cet outil peut participer à la transformation de votre expérience utilisateur, n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation ChatGPT.

Partager cet article

Envie d’en savoir plus ou d’être accompagné sur ce type de problématiques digitales, n’hésitez pas à nous contacter !

Articles liés

IA générative et droit d’auteur : comment ça marche ?

Pour les producteurs de contenu, des conseils essentiels permettant une utilisation légale de l'IA générative. Préservez vos droits et votre éthique.

La checklist ultime pour votre optimisation SEO

Améliorez votre visibilité avec notre checklist SEO gratuite. Dans cet article, plus de 60 points d'attention segmentés en 7 rubriques !

Le critère de guidage selon Bastien et Scapin

Le critère de guidage est l'une des principales considérations dans la conception d'une expérience utilisateur (UX) réussie.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez tous les jeudis, la newsletter de Tous Les Jeudis !