Le critère de Contrôle explicite selon Bastien et Scapin
Publié le 1 mars 2023, mis à jour le 8 mars 2023
Le contrôle explicite selon Bastien et Scapin peut jouer un rôle important dans l’amélioration de l’expérience utilisateur lors de sa navigation sur un site internet. Ce critère d’évaluation ergonomique concerne à la fois la prise en compte par l’interface numérique des actions explicites des utilisateurs mais aussi le contrôle qu’ont ces utilisateurs sur le traitement de leurs actions.
Les actions explicites
Le critère d’actions explicites se concentre sur la relation entre le fonctionnement de l’application et les actions des utilisateurs. Cette relation doit être clairement définie, ce qui signifie que le système doit répondre uniquement aux demandes de l’utilisateur et ne doit pas exécuter d’autres opérations sans autorisation. Lorsque le système répond aux actions de l’utilisateur, cela réduit le nombre d’erreurs et facilite la compréhension du fonctionnement de l’application : la clé d’une expérience utilisateur efficiente.
Quelques exemples de recommandations :
– L’interface doit requérir une action explicite de l’internaute lorsque celui-ci valide ses données (ex: « Valider »)
– Les boutons de confirmation doivent être clairs et précis, afin que les utilisateurs sachent exactement ce qu’ils font lorsqu’ils cliquent sur ces boutons
– Aucun traitement de données ou aucune interaction système ne doit être la conséquence d’une action non sollicitée
– Le menu de navigation et les boutons d’action doivent être clairs, lisibles et permettre aux utilisateurs de savoir exactement comment naviguer sur un site et ce à quoi ils vont accéder en cliquant sur un CTA
– Si un utilisateur essaie de supprimer un élément, le système doit afficher un message de confirmation pour éviter les suppressions accidentelles
– Les utilisateurs doivent être en mesure de suivre leurs actions sur le site et de savoir exactement ce qui se passera lorsqu’ils cliquent sur un bouton ou qu’ils effectuent une action
Le contrôle utilisateur
Le terme « Contrôle Utilisateur » désigne le fait que l’utilisateur doit avoir le pouvoir de contrôler les processus informatiques en cours, en pouvant les interrompre ou les reprendre à tout moment. Les actions de l’utilisateur doivent être anticipées et des options appropriées doivent être fournies pour chaque situation. Lorsque l’utilisateur a le contrôle du dialogue, ses réactions sont prévisibles, ce qui facilite l’apprentissage et réduit les risques d’erreurs.
Quelques exemples de recommandations :
– Les boutons d’annulation doivent être clairs et faciles à trouver, afin que l’utilisateur puisse interrompre une action ou un processus en cours s’il le souhaite
– Possibilité de mettre en pause un processus en cours et de le reprendre ultérieurement
– Possibilité de personnaliser les paramètres et les options pour adapter l’application à leurs besoins
– Les utilisateurs doivent être en mesure d’annuler des actions, telles que la suppression de données, pour éviter les erreurs accidentelles
– Les internautes doivent pouvoir sauvegarder leur progression et leur travail pour reprendre là où ils se sont arrêtés ultérieurement (dans le cadre du remplissage d’un formulaire par exemple)
– Possibilité de prévisualiser leur travail avant de le valider ou de le soumettre pour éviter les erreurs
– Fonctionnalités d’undo/redo pour annuler et de rétablir des actions précédentes
– Les utilisateurs doivent être en mesure de trier et de filtrer les données pour les organiser selon leurs préférences
– Options de sauvegarde automatique pour éviter de perdre des données importantes en cas de panne ou de fermeture inattendue de l’application
En se concentrant sur les actions explicites des utilisateurs et leur contrôle sur le traitement de ces actions, il est possible de réduire les erreurs et d’optimiser la compréhension du fonctionnement de l’application. En appliquant les recommandations de cet article, il est possible de fournir une interface claire, facile à utiliser et anticipative pour les utilisateurs, améliorant ainsi leur satisfaction et leur fidélisation.
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