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Comment optimiser une URL pour le référencement ?

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« De la même manière que les maisons disposent d’une adresse postale, les pages Web sont associées à des adresses uniques qui permettent aux utilisateurs de les localiser facilement. Sur Internet, ces adresses s’appellent les URLs (Uniform Resource Locators) ». Cette définition très imagée a le mérite d’être claire : Merci Google !

Mais l’URL ne joue pas que ce rôle de localisation : elle a en effet un impact sur le référencement de la page elle-même. Voici donc quelques conseils pour améliorer le SEO d’une page en optimisant son URL.

Optez pour protocole sécurisé

Premier élément d’une URL : son protocole. Mais oui, vous savez, c’est le petit « http » ou « https » devant chaque lien. Les protocoles HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) sont considérés comme plus sécurisés que les protocoles HTTP (Hypertext Transfer Protocol), car ils utilisent un certificat SSL (Secure Socket Layer) pour chiffrer les données transmises entre le serveur et le navigateur.

Les moteurs de recherche accordent une plus grande importance aux sites qui utilisent le protocole https, car ils sont légitimement plus fiables et mieux sécurisés pour les utilisateurs. C’est pour cette raison qu’un site ayant un protocole sécurisé a plus de chance de se classer en tête des résultats de recherche.

Créez une structure hiérarchique compréhensible

Lorsqu’une structure d’URL hiérarchique est utilisée, cela signifie que les différentes pages du site sont organisées de manière cohérente et logique, ce qui peut aider les moteurs de recherche à comprendre la relation entre les pages et à les classer correctement. Les URL hiérarchiques peuvent également aider les utilisateurs à mieux comprendre la navigation de votre site et à trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent.

La structure d’URL hiérarchique peut être comprise comme une arborescence, avec une URL racine qui représente la page d’accueil du site, suivie de sous-dossiers qui représentent les différentes sections du site. Par exemple, si vous avez un site Internet sur les voitures, vous pourriez avoir une URL racine telle que « www.voitures.com » et des sous-dossiers pour les différents types de voitures, tel que « www.voitures.com/sportives », « www.voitures.com/familiales ».

Il est important de noter que la structure d’URL hiérarchique doit être simple et logique afin de ne pas rendre la navigation complexe pour les utilisateurs ou les moteurs de recherche. Cette structure doit par ailleurs rester cohérente au fil du temps pour éviter les erreurs de redirection ou les pertes de trafic.

Google recommande d’éviter :

  • Une imbrication de sous-répertoires telle que …/dir1/dir2/dir3/dir4/dir5/dir6/page.html
  • Des noms de répertoires qui n’ont aucun rapport avec le contenu

Intégrez des mots-clés dans votre URL

Même si intégrer un mot-clé dans une url n’est pas un facteur de référencement direct, Google recommande de le faire, et c’est logique ! L’utilisation de mots clés pertinents dans les URLs est un facteur de référencement indirect. Les mots-clés peuvent en effet aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu d’une page et à la classer correctement dans les résultats de recherche. De plus, les URLs claires et significatives peuvent aider les utilisateurs à connaître les contenus qu’ils vont trouver en cliquant sur le lien. Cela a donc un rapport direct avec le trafic du site.

Il est important de choisir des mots-clés pertinents qui reflètent le contenu de la page et d’utiliser des URLs courtes. Évitez d’utiliser des termes génériques ou inutiles dans les URLs, car cela peut rendre la structure plus complexe et moins compréhensible pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

Soyez clair et concis

Les URLs courtes et claires peuvent aider à améliorer le référencement en facilitant la compréhension de votre site pour les moteurs de recherche et les utilisateurs. Par opposition, les URLs longues et complexes peuvent être difficiles à lire et à comprendre, ce qui peut nuire à l’expérience utilisateur et à la capacité des moteurs de recherche à savoir comment indexer le contenu de la page.

Pour ces mêmes raisons, il faut éviter les URLs qui contiennent des caractères spéciaux tels que des « _ », des points d’interrogation ou des pourcentages. Par ailleurs, l’utilisation de nombres dans les URLs peut rendre la structure moins claire pour les utilisateurs. Par exemple, une URL telle que « www.exemple.com/page123 » n’indique pas clairement ce que contient la page, contrairement à « www.exemple.com/services ».

Evitez les url dynamiques

Les URLs dynamiques sont générées automatiquement par certains CMS et peuvent contenir des caractères spéciaux tels que des signes d’interrogation ou des paramètres de requête. Elles peuvent rendre la structure des URLs moins claire pour les crawler des moteurs de recherche.

De manière générale, Google recommande de bloquer les URL dynamiques, telles que les URLs qui génèrent des résultats de recherche ou créent des espaces infinis, comme les calendriers. L’utilisation d’expressions régulières dans votre fichier robots.txt vous permet de bloquer facilement ce type d’URLs.

Est-ce que l’extension a un impact sur le référencement ?

.fr, .com, .cloud, .apartments, .actor, .agency, le nombre d’extensions a explosé. Il en existe plus de 700. Mais est-ce qu’elles ont un intérêt pour le référencement. Oui et non…

En effet, les extensions locales sont valorisées dans les pays où les pages sont affichées. Un « .de » aura donc plus de probabilité de s’afficher en Allemagne qu’en France. Cependant, si vous avez une agence de publicité, acheter un « .agency » n’améliorera pas votre indexation. Cela peut en revanche avoir un intérêt pour les internautes qui comprennent plus rapidement votre positionnement.

Est-ce que le nom de domaine influence le référencement ?

Utiliser des mots-clés pour améliorer le classement de votre page sur les moteurs de recherche est une stratégie de base en SEO. Acheter un nom de domaine contenant des mots-clés est une extension de cette stratégie. Par exemple, si vous êtes un mécanicien situé à Paris, enregistrer un nom de domaine comme « mecanicien-paris.fr » vous aidera à vous classer pour la recherche « mécanicien à Paris ». Il n’y aura également pas vraiment d’ambiguïté pour les Internautes.

Cependant, ne vous faites pas de fausses illusions : si le contenu de vos pages n’est pas pertinent pour Google, cette stratégie n’aura aucun effet et vous serez invisible sur les moteurs de recherche. En effet, Google n’aime pas les tentatives trop grossières visant à jouer avec son algorithme pour obtenir un avantage…

Est-ce que le bourrage de mots-clés dans une URL améliore votre SEO ?

Le « bourrage » de mots-clés dans un nom de domaine est une technique qui consiste à enregistrer un nom de domaine, composé de plusieurs mots-clés, dans l’espoir que votre site web soit mieux positionné. Au début des moteurs de recherche, c’était une façon efficace de mieux se classer dans les résultats de recherche. Mais ce n’est plus le cas. L’algorithme des moteurs de recherche ayant évolué, superposer des mots-clés dans un nom de domaine n’a non seulement plus d’intérêt, mais en plus, cette pratique est aujourd’hui sanctionnée.

Les enjeux d’une formation en référencement

En 2023, le référencement est crucial pour améliorer la visibilité des sites internet. Étant donné que l’algorithme de Google continue d’évoluer, les entreprises peuvent bénéficier d’une formation en référencement pour développer leur expertise et devenir plus autonomes dans leur stratégie SEO. Cette approche leur permet de mieux gérer leur budget marketing et de réaliser des économies à long terme. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez suivre cet article consacré aux enjeux d’une formation en référencement.

Comment ChatGPT peut vous aider ?

Lors de l’optimisation des URL pour le référencement, l’expertise de ChatGPT peut être mise à profit de diverses manières. Pour commencer, il est capable de générer des suggestions de mots-clés pertinents qui peuvent être intégrés dans les URL, contribuant ainsi à une meilleure compréhension du contenu de la page par les moteurs de recherche.

De plus, en ce qui concerne la structure hiérarchique des URL, ChatGPT peut proposer des structures logiques et cohérentes qui facilitent la navigation des utilisateurs et la compréhension du site par les moteurs de recherche. Il peut également aider à éviter les erreurs courantes, comme l’imbrication excessive de sous-répertoires ou l’utilisation de noms de répertoires sans rapport avec le contenu.

En matière de clarté et de concision, ChatGPT peut aider à générer des URL courtes et significatives, évitant ainsi les caractères spéciaux ou les nombres qui peuvent rendre la structure de l’URL moins claire pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

Enfin, pour ce qui est des URL dynamiques, ChatGPT peut aider à identifier les problèmes potentiels et à proposer des solutions pour rendre les URL plus conviviales pour les moteurs de recherche.

Pour découvrir comment intégrer ces compétences dans votre stratégie de référencement, n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation ChatGPT pour les entreprises.

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