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PDF et référencement SEO : tout ce que vous devez savoir

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Le format PDF est souvent utilisé pour diffuser du contenu en ligne, mais saviez-vous que Google peut également indexer et référencer ces fichiers ? Si vous souhaitez que vos PDF apparaissent dans les résultats de recherche de Google, il est important de comprendre comment ce moteur de recherche traite ces fichiers et comment les optimiser pour le référencement. Dans cet article, nous allons voir comment Google traite les PDF, pourquoi il n’est pas toujours recommandé de diffuser du contenu web via un PDF et comment optimiser un PDF pour le référencement sur un moteur de recherche.

L’indexation et le référencement des PDF par Google : comment ça marche ?

Google a commencé à indexer les fichiers PDF en 2001, et aujourd’hui il y a des centaines de millions de fichiers PDF indexés. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche Google contenant le mot-clé « pdf », les fichiers PDF correspondants seront affichés dans les résultats de recherche avec une balise « PDF ».

Ces fichiers sont convertis et indexés en HTML par Google, qui utilise également la technologie de reconnaissance optique de caractères (OCR) pour convertir les images de texte contenues dans les PDF en texte. Les images des fichiers PDF sont également indexées dans les résultats de recherche d’images. Si un utilisateur a des pages web et des PDF qui contiennent le même contenu, Google préférera généralement la version page du contenu et l’affichera dans les résultats de recherche, au lieu de la version PDF. Cela signifie que les signaux de qualité seront consolidés dans la version de la page et que cette version sera celle qui s’affichera dans les résultats de recherche.

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Pourquoi n’est-il pas recommandé de diffuser des contenus web via un PDF ?

Bien que Google puisse indexer les fichiers PDF, ce format présente certaines limitations par rapport aux pages web :

1. Incompatibilité avec les mobiles : les PDF sont conçus pour avoir la même apparence sur tous les appareils, mais cela signifie qu’il n’existe pas de version adaptée aux mobiles.

2. Navigation souvent inexistante : la plupart des fichiers PDF ne disposent pas d’éléments de navigation qui permettraient de passer facilement d’un contenu à un autre.

3. Manque de certains attributs SEO : les fichiers PDF disposent de versions équivalentes de certains éléments SEO, mais il manque également de nombreux autres éléments, tels que les attributs de lien individuels tels que « nofollow », « UGC » et « sponsorisé ».

4. Moins souvent crawlé : étant donné que les PDF changent rarement, ils ont tendance à être moins souvent explorés par les moteurs de recherche que les pages web qui sont mises à jour plus fréquemment.

5. Tracking plus difficile : la plupart des outils de suivi de tracking fonctionnent en exécutant du JavaScript sur une page web, et ne sont donc pas compatibles avec les fichiers PDF.

Comment optimiser un PDF pour le référencement sur un moteur de recherche ?

De nombreux éléments de référencement que vous pouvez utiliser dans le code HTML ont une version équivalente dans les fichiers PDF et sont utilisés de la même manière. Voici 7 conseils pour optimiser le référencement d’un PDF.

1. Proposez du contenu de qualité : Le but de Google est d’organiser l’information mondiale diffusée sur Internet et de la rendre accessible à tous. Cela ne concerne pas que les pages web et du contenu de qualité reste du contenu de qualité. De très nombreux PDF contiennent des données, jugées de qualité par Google (documents techniques, livres blancs, thèses, rapports…). Les exclure serait un non-sens. Donc comme pour n’importe quelle page web que vous souhaitez indexer sur un moteur de recherche : il faut que votre contenu soit pertinent et spécifique

2. Donnez un titre optimisé : Tout comme les pages web ont des balises de titre, les PDF ont aussi des titres. Gardez à l’esprit que de nombreux moteurs de recherche utilisent le titre pour décrire le document dans leurs résultats de recherche. Si un PDF n’a pas de titre, le nom du fichier apparaîtra à sa place dans les résultats de recherche (SERP).

3. Ajoutez une description accrocheuse : Comme les méta descriptions des pages web, une description optimisée dans les fichiers PDF ne sera pas prise en compte comme un facteur de classement, mais celle-ci vous permettra de contrôler le texte qui apparaît dans les résultats de recherche. Optimisée, votre méta description vous apportera plus de clics, il s’agit donc d’un critère de référencement indirect.

4. Choisissez un nom de fichier pertinent : Le nom de fichier du PDF fera partie de l’URL. Cela aura un impact sur l’URL affichée dans les résultats de recherche et constitue un petit facteur de classement.

5. Ajoutez des attributs « alt » aux images : Pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de vos images, vous pouvez ajouter du texte alternatif aux images de votre PDF.

6. Utilisez les balises titles : Tout comme vous pouvez utiliser les balises d’en-tête (H1 à H6) dans les pages web, vous pouvez également spécifier que certains textes dans les PDF sont des en-têtes.

7. Ajoutez des liens : Les liens internes et externes présents dans les PDF ont également un impact sur le classement. En incluant des liens vers votre PDF et des liens de votre PDF vers d’autres pages, vous aidez le PageRank à circuler sur votre site et évitez de créer une impasse.

Comment ChatGPT peut vous aider ?

ChatGPT, l’assistant de conversation développé par OpenAI, peut être un allié précieux pour optimiser le référencement de vos PDF. Grâce à son intelligence artificielle, ChatGPT peut aider à générer du contenu de qualité, à donner un titre optimisé à vos PDF, à ajouter une description accrocheuse, à choisir un nom de fichier pertinent, et même à ajouter des attributs « alt » aux images. De plus, ChatGPT peut aider à structurer votre PDF en utilisant des balises de titre, et à ajouter des liens internes et externes pour améliorer le PageRank de votre site. En somme, ChatGPT peut être un véritable atout pour améliorer la visibilité de votre contenu PDF dans les résultats de recherche de Google.

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Sources : Ahrefs et Google

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