Prestations

Conception de site web, optimisation du référencement, stratégie websociale… Quelle que soit votre problématique digitale, nous avons les experts et les garanties qu’il vous faut ! Nous consultants vous accompagnent avant, pendant et après la mise en place de votre projet pour un résultat à la hauteur de vos ambitions.

Formations

Organisme reconnu et certifié, Tous les Jeudis met en place des formations personnalisées en fonction de vos attentes. N’hésitez plus à faire appel à nos formateurs pour faire monter en compétence vos équipes sur des thématiques digitales variées.

Tous Les Jeudis

Non, utiliser Bing Chat et ChatGPT ce n’est pas pareil !

Écouter une version audio de cet article

On entend beaucoup de personnes dire qu’elles n’ont pas besoin de payer 20$/mois pour utiliser ChatGPT plus alors que Bing intègre désormais l’intelligence artificielle d’OpenAI. Ce raisonnement est très simpliste…

Alors que la bataille fait rage entre Google (Bard) et OpenAI (ChatGPT) à travers l’intelligence artificielle, Microsoft a choisi d’éviter l’affrontement en se rapprochant de ChatGPT. Microsoft a déjà investi 1 milliard de dollars et a confirmé un investissement supplémentaire de 10 milliards de dollars dans OpenAI. Investissement gagnant puisque Bing a connu une augmentation de 15% de son trafic quotidien grâce à l’intégration de ChatGPT dans son moteur de recherche.

Bien que Bing et ChatGPT utilisent tous deux GPT-4, ils le font de manière différente et offrent des expériences utilisateur distinctes. Dans les sections suivantes, nous explorerons ces différences plus en détail.

Compréhension des technologies sous-jacentes

Pour saisir les nuances entre ChatGPT et Bing, il est crucial de déchiffrer les technologies qui les alimentent. Ces deux outils exploitent l’intelligence artificielle, mais leur utilisation est distincte et adaptée à leurs objectifs spécifiques.

ChatGPT : Un modèle de langage propulsé par l’IA

ChatGPT est un modèle de langage basé sur l’IA. Il s’appuie sur une technologie connue sous le nom de GPT-4 (Generative Pretrained Transformer 4), un modèle de langage formé sur une vaste quantité de contenus provenant d’Internet. GPT-4 est capable de générer du texte en langage naturel souvent indiscernable de celui écrit par un humain.

Le fonctionnement de GPT-4 repose sur une architecture de réseau neuronal appelée « transformateur », qui utilise l’attention auto-régressive pour générer du texte. En termes simples, cela signifie que GPT-4 est capable de « comprendre » le contexte d’un texte en se référant à ce qui a été dit précédemment. C’est ce qui permet à ChatGPT de générer des réponses qui sont pertinentes et cohérentes avec la conversation en cours.

Cependant, il est important de souligner que ChatGPT ne « comprend » pas le texte de la même manière qu’un humain le ferait. Il ne possède pas de connaissance du monde réel ou de compréhension sémantique. Au lieu de cela, il utilise des modèles statistiques pour prédire quelle devrait être la prochaine phrase ou le prochain mot dans une conversation, en se basant sur les données sur lesquelles il a été formé.

Bing : Un moteur de recherche enrichi par l’IA

Bien qu’il utilise également l’IA, Bing, le moteur de recherche développé par Microsoft le fait de façon très différente de celle de ChatGPT. Bing utilise l’IA pour améliorer ses résultats de recherche, pour comprendre les requêtes des utilisateurs et pour fournir des recommandations de contenu. Bing utilise une variété de technologies d’IA, y compris le traitement du langage naturel (NLP), l’apprentissage automatique, et l’apprentissage profond. Ces technologies lui permettent de comprendre les requêtes des utilisateurs, d’analyser le contenu des pages web, et de fournir des résultats de recherche pertinents.

La confusion entre ChatGPT et Bing Chat, vient du fait que Bing a intégré une fonctionnalité appelée « Conversation » qui utilise le même moteur GPT-4 développé par OpenAI. Cependant, il est important de noter que bien que Bing Chat et ChatGPT utilisent le même moteur de base, ils sont configurés et utilisés de manière différente.

Cette fonctionnalité permet à Bing de comprendre et de répondre aux requêtes en langage naturel, offrant ainsi une expérience plus conversationnelle et interactive. Cela montre l’effort de Microsoft pour compléter son moteur de recherche avec une intelligence conversationnelle, rendant Bing non seulement un outil de recherche, mais aussi un assistant virtuel.

Tous Les Jeudis

Nos formations ChatGPT

Optimisez votre temps de production et augmentez l’efficacité de votre équipe grâce à notre formation sur l’utilisation de ChatGPT pour la création de contenus éditoriaux, le référencement, la traduction, les réseaux sociaux et bien plus encore, tout en abordant les questions éthiques importantes liées à cette technologie.

Découvrir la formation

Comparaison Bing vs ChatGPT

Lorsqu’il s’agit de comparer les fonctionnalités de ChatGPT et Bing, il est important de noter que ces deux outils d’IA ont des forces distinctes et des utilisations optimales différentes, en fonction de vos besoins spécifiques.

Accès à des informations récentes : Bing Chat a un avantage significatif en ce qui concerne l’accès à l’information la plus récente et à l’actualité. En effet, Bing indexe l’ensemble du web pour générer une réponse, ce qui signifie qu’il a accès aux derniers événements, infos et recherches disponibles au moment où vous posez votre question. De son côté, ChatGPT a été formé sur des données provenant de l’ensemble du web avant 2021, ce qui signifie qu’il peut fournir des informations détaillées et conversationnelles sur des sujets ou des événements survenus avant cette date (sauf si vous avez un compte payant).

Qualité et précision des réponses : ChatGPT a tendance à fournir des réponses plus longues et plus approfondies que Bing Chat. Si vous posez une question complexe à ChatGPT, il vous fournira plusieurs paragraphes expliquant différents aspects et interprétations du concept. Le point fort de ChatGPT est d’aller plus loin qu’une simple réponse : il produit des contenus textuels !

Citation des sources : Un avantage de Bing Chat est qu’il fournit des sources pour ses réponses, ce qui vous permet de confirmer l’exactitude de l’information. Lorsque vous posez une question à Bing Chat, une réponse est générée avec des notes de bas de page qui vous renvoient à la source exacte de la réponse. En revanche, ChatGPT fournit rarement ces sources, ce qui peut parfois rendre difficile la vérification des informations.

Génération d’images : Un avantage significatif de Bing Chat est sa capacité à générer des images créatives en utilisant DALL·E, un autre modèle d’IA d’OpenAI. Cela peut être particulièrement utile pour les tâches qui nécessitent des éléments visuels. ChatGPT, en revanche, est limité à la génération de texte.

Accès au modèle GPT-4 : Si vous souhaitez accéder aux fonctionnalités de GPT-4, le dernier modèle de langage de l’OpenAI, Bing Chat est actuellement la seule option gratuite. ChatGPT Plus, qui offre également l’accès à GPT-4, est un service payant.

Disponibilité et accessibilité : Bing Chat est accessible tout le temps sans interruption via le moteur de recherche Bing, tandis que ChatGPT gratuit peut souffrir de saturation et être souvent inaccessible. Par ailleurs ChatGPT Plus a un plafond de 50 réponses toutes les 4 heures.

Intégration et utilisation : Bing Chat est intégré dans le moteur de recherche Bing, ce qui signifie qu’il doit être utilisé directement dans le navigateur. Cela permet une expérience plus intégrée et personnalisée. En revanche, ChatGPT est une interface isolée qui peut être utilisée sur n’importe quel navigateur et qui offre une gamme plus large d’intégrations et de plugins, ce qui le rend plus adapté en tant qu’assistant personnel.

Expérience créative : ChatGPT peut offrir une expérience plus riche en termes de créativité. Par exemple, il est en mesure de générer des textes plus longs et plus créatifs, ce qui peut être un avantage pour certaines utilisations. Cependant, cette créativité peut parfois se faire au détriment de la précision, car ChatGPT ne peut pas vérifier ses réponses avec des sources externes (sauf si on lui donne accès à Internet via un abonnement).

Tous Les Jeudis

Alors ? Bing ou ChatGPT ?

Comprendre les différences entre Bing Chat et ChatGPT Plus est essentiel pour choisir l’outil qui répond le mieux à vos besoins. Chacun a ses propres forces et faiblesses, et la meilleure option dépend de ce que vous recherchez dans un agent conversationnel.

Bing Chat, avec son accès en temps réel à l’information sur le web, est idéal pour obtenir des réponses à jour sur l’actualité ou pour confirmer des sources. De plus, son intégration avec le moteur de recherche Bing et son accès gratuit au dernier modèle d’OpenAI, GPT-4, en font un outil puissant et accessible.

D’un autre côté, ChatGPT Plus brille par sa capacité à générer des contenus textes très denses et approfondis, ce qui peut être particulièrement intéressant pour le brand content. De plus, avec la possibilité de tester le service gratuitement, il est facile de découvrir par soi-même ce que ChatGPT a à offrir.

Il est important de noter que ces technologies sont en constante évolution. À mesure que l’IA continue de se développer, nous pouvons nous attendre à voir des améliorations dans la précision, la créativité et l’accessibilité de ces chatbots. Il est également probable que de nouvelles fonctionnalités et capacités seront introduites, offrant encore plus de possibilités pour l’utilisation de ces outils.

Un point important à noter est que OpenAI a récemment suspendu le test de ChatGPT « Browse pour Bing ». Cela montre que même les acteurs majeurs de l’IA sont conscients des défis et des risques associés à cette technologie et qu’ils sont prêts à prendre des mesures pour assurer une utilisation sûre et responsable de leurs produits.

En fin de compte, le choix entre Bing Chat et ChatGPT Plus dépend de vos besoins spécifiques. Il est recommandé de tester les deux outils pour voir lequel vous convient le mieux. Pour ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de ChatGPT et découvrir comment maximiser son potentiel, des formations sur ChatGPT sont disponibles chez Tous les Jeudis.

Partager cet article

Envie d’en savoir plus ou d’être accompagné sur ce type de problématiques digitales, n’hésitez pas à nous contacter !

Articles liés

L’importance de l’arborescence pour la navigation et le référencement

Pourquoi l'arborescence d'un site est importante et comment peut-elle être conçue de manière à améliorer la navigation et le référencement ?

Comment faire indexer son site par Google ?

Pour vérifier si votre site est déjà indexé et obtenir des conseils pour améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche, lisez ce guide

Réaffectation de contenu : Transformez vos vidéos en podcast.

La réaffectation de vidéos en podcasts est une stratégie performante de brand content. Découvrez les étapes pour réussir cette transformation et comment ChatGPT peut jouer un rôle essentiel dans ce…

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez tous les jeudis, la newsletter de Tous Les Jeudis !