L’IA influence de plus en plus la perception que nous avons des marques. Comprendre comment votre entreprise est représentée et perçue par ces technologies devient alors essentielle. Notre audit IA vous offre une analyse approfondie pour renforcer votre positionnement et anticiper les mouvements de la concurrence sur les agents conversationnels et les moteurs de recherche IA.
Nous évaluons la manière dont votre marque est représentée dans les réponses générées par les IA, telles que ChatGPT, Perplexity et autres.
L’objectif est de vérifier si les informations relayées sont exactes, pertinentes, et alignées avec l’image de marque souhaitée. Cette analyse est essentielle car les IA génèrent des réponses influencées par les données qu’elles récupèrent en ligne.
Si votre marque est mal représentée ou absente, vous risquez de perdre en crédibilité auprès des utilisateurs qui se basent sur ces réponses pour prendre des décisions
L’enjeu est clair : évaluer comment vos concurrents sont positionnés dans les moteurs IA par rapport à vous.
Cette analyse identifie leurs points forts et faiblesses perçus par l’IA et révèle des opportunités pour se différencier.
Comprendre les stratégies des concurrents aide à développer un avantage compétitif, notamment en adaptant vos contenus pour occuper des positions privilégiées dans les réponses générées.
Cette prestation inclut une vérification de la structure des données de votre site pour s’assurer que les contenus sont accessibles les IA génératives.
Cette prestation est indispensable car les IA se basent sur des structures claires pour extraire et organiser les informations. Une optimisation technique garantit que votre contenu est indexé et valorisé dans les réponses générées.
Contrairement au SEO classique, les contenus optimisés pour l’IA doivent répondre beaucoup plus aux intentions des utilisateurs.
Cette prestation consiste à rédiger des contenus précis et adaptés aux questions types posées par les utilisateurs.
Cette approche est indispensable car les IA favorisent les réponses courtes, directes, et fiables. Fournir un contenu adapté augmente vos chances d’être mentionné dans les réponses.
L’esthétisme, l’ergonomie, la performance, la collecte de données ou la vente en ligne… Toutes ces notions sont liées et doivent s’appuyer sur une alchimie très fine. Chez Tous les Jeudis, cette alchimie n’est pas le fruit du hasard, c’est la résultante d’une méthodologie rigoureuse.
Suite à un premier kickoff, nous vous transmettrons une série de questions ouvertes afin de définir précisément vos besoins. L’objectif de cette étape est de poser les bases d’un audit précis, en identifiant vos priorités stratégiques et en déterminant les opportunités d’optimisation pour que votre marque soit bien perçue et recommandée par les outils d’IA.
Un audit efficace se construit en co-conception avec vous. Dès validation du périmètre de l’audit, nous vous accompagnons à travers plusieurs phases : une analyse technique détaillée, des ateliers collaboratifs et des recommandations appuyées sur des insights précis. L’accompagnement est interactif, avec des retours réguliers à chaque étape pour garantir que les solutions proposées sont parfaitement alignées avec vos objectifs.
À l’issue de l’audit, nous restons à vos côtés pour garantir une mise en œuvre efficace de nos recommandations. Nous pouvons ainsi vous accompagner dans le développement des actions à mettre en place et dans la montée en compétence de vos équipes, avec des ateliers dédiés à la compréhension des enjeux liés au Search IA.