Prestations

Conception de site web, optimisation du référencement, stratégie websociale… Quelle que soit votre problématique digitale, nous avons les experts et les garanties qu’il vous faut ! Nous consultants vous accompagnent avant, pendant et après la mise en place de votre projet pour un résultat à la hauteur de vos ambitions.

Formations

Organisme reconnu et certifié, Tous les Jeudis met en place des formations personnalisées en fonction de vos attentes. N’hésitez plus à faire appel à nos formateurs pour faire monter en compétence vos équipes sur des thématiques digitales variées.

Tous Les Jeudis

ChatGPT : Statistiques impressionnantes et avenir prometteur

Écouter une version audio de cet article

Depuis son lancement en novembre 2022, ChatGPT a connu une croissance fulgurante, atteignant le million d’utilisateurs en seulement cinq jours et les 100 millions d’utilisateurs actifs en janvier 2023. Dans cet article, nous plongerons dans les chiffres clés et discuterons des opportunités et des défis à venir pour ChatGPT.

Investissement et évolution de ChatGPT

OpenAI a clôturé un tour de financement de 300 millions de dollars pour une valorisation comprise entre 27 et 29 milliards de dollars. Microsoft a déjà investi 1 milliard de dollars et a confirmé un investissement supplémentaire de 10 milliards de dollars dans OpenAI. Investissement gagnant puisque Bing a connu une augmentation de 15% de son trafic quotidien grâce à l’intégration de ChatGPT dans son moteur de recherche.

Le coût mensuel pour faire fonctionner ChatGPT est de 3 millions de dollars. On peut utiliser ChatGPT gratuitement mais un abonnement payant est également possible pour 20 dollars. Celui-ci permet d’accéder au web, de se connecter à des plugins. Ces plugins permettent à ChatGPT de dialoguer avec d’autres applications comme les moteurs de recherche, les interpréteurs de code, les vidéos YouTube, les PDF, etc…

OpenAI prévoit un revenu de 200 millions de dollars pour ChatGPT d’ici la fin de 2023, et de 1 milliard de dollars d’ici la fin de 2024.

Tous Les Jeudis

Le modèle de formation de ChatGPT

ChatGPT est formé grâce à un processus d’apprentissage supervisé sur un énorme corpus de données textuelles : 300 milliards de mots. L’ensemble de données avait une taille de 570 Go et se composait de données Web explorées, de livres, de Wikipédia, etc…

Il utilise la méthode de l’apprentissage par renforcement pour raffiner les résultats générés en fonction des interactions avec les utilisateurs. Les modèles de langage comme ChatGPT sont pré-entraînés sur de vastes ensembles de données, ce qui leur permet d’acquérir une connaissance approfondie de la langue et de la sémantique.

Tous Les Jeudis

Nos formations ChatGPT

Optimisez votre temps de production et augmentez l’efficacité de votre équipe grâce à notre formation sur l’utilisation de ChatGPT pour la création de contenus éditoriaux, le référencement, la traduction, les réseaux sociaux et bien plus encore, tout en abordant les questions éthiques importantes liées à cette technologie.

Découvrir la formation

Statistiques générales de ChatGPT

  • Lancé le 30 novembre 2022, ChatGPT a franchi le cap du million d’utilisateurs en seulement 5 jours après son lancement, et a atteint 100 millions d’utilisateurs actifs en janvier 2023, établissant le record de la plateforme à la croissance la plus rapide de l’histoire.
  • Le site web de ChatGPT reçoit 60 millions de visites par jour, soit un total de 1,8 milliard de visites mensuelles en avril 2023.
  • L’Italie est devenue le premier pays à interdire ChatGPT pour des raisons de confidentialité, et l’utilisation de VPN a augmenté de 400% dans le pays
  • Chaque utilisateur passe en moyenne 8 minutes et 32 secondes sur le site
  • 88% des visites à ChatGPT sont directes​, 4,61% du trafic provient des réseaux sociaux (dont 57% via YouTube)
  • 15,22% des utilisateurs de ChatGPT résident aux États-Unis​
  • 17% des personnes âgées de 30 à 44 ans ont utilisé ChatGPT depuis janvier 2023​.
Tous Les Jeudis

Un avenir plein de promesses

L’avenir de ChatGPT est prometteur, avec de nombreuses opportunités à exploiter et des défis à relever. Actuellement, ChatGPT est déjà capable de mener des conversations sophistiquées et d’aider dans diverses tâches. Cependant, des améliorations significatives sont attendues, notamment une meilleure compréhension du monde réel et des émotions humaines, ainsi qu’une personnalisation accrue pour des interactions plus naturelles. Cela pourrait permettre à ChatGPT de fournir un soutien plus spécifique dans des domaines spécialisés. Toutefois, ces développements soulèvent des questions de confidentialité, de sécurité et de responsabilité, nécessitant une approche éthique et responsable.

L’intégration de plugins ou d’extensions (déjà accessible dans la version payante) pourrait jouer un rôle crucial dans son développement futur. Un parallèle intéressant peut être établi avec l’App Store d’Apple, qui permet aux développeurs de créer des applications pour les appareils Apple et de les proposer aux utilisateurs. De la même manière, l’intégration de plugins dans ChatGPT pourrait permettre aux développeurs de créer des extensions et de les rendre disponibles à un large éventail d’utilisateurs. Comme lors du lancement de l’App Store, des perspectives palpitantes devraient voir le jour pour les utilisateurs, les développeurs, les entreprises… et OpenAI évidemment !

Sources : https://nerdynav.com, https://www.demandsage.com et https://www.businessofapps.com

Partager cet article

Envie d’en savoir plus ou d’être accompagné sur ce type de problématiques digitales, n’hésitez pas à nous contacter !

Articles liés

Generate Knowledge Prompting : Une nouvelle approche du Prompting

Le Generate Knowledge Prompting apparait comme une méthode de prompting émergente. Cette technique, peu connue mais prometteuse, permet aux modèles d'IA de générer activement des connaissances, enrichissant ainsi leur capacité…

ChatGPT : Les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle

L'utilisation de ChatGPT, un modèle de langage basé sur l'intelligence artificielle développé par OpenAI, soulève une série de questions éthiques majeures. De l'opacité algorithmique à la responsabilité et à la…

Comment les images améliorent le référencement de votre site ?

Les images peuvent également contribuer au référencement de votre site Web. Voici 11 précieux conseils pour bien référencer vos visuels.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez tous les jeudis, la newsletter de Tous Les Jeudis !