Analyse digitale de quatre grandes enseignes Bio
Publié le 25 janvier 2023
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Selon une étude de l’agence Bio, le marché de l’agriculture biologique a stoppé sa croissance continue pour enregistrer une première baisse en 2021. C’est l’occasion pour nous d’analyser la présence digitale de 4 enseignes majeures du secteur : Biocoop, Naturalia, La Vie Claire, et Bio c’ Bon. Quels sont les points forts et les points faibles de ces acteurs du bio sur leur site Internet : c’est ce que nous allons voir dans cet article.
Résumé de l’étude comparative
Les données intégrées dans ce tableau comparatif sont issues de solutions telles que Google Page Speed ou Semrush (entre autres). L’objectif n’est pas tant de donner des bons ou des mauvais points aux 4 enseignes (qui n’ont rien demandé…) mais plutôt de mettre le doigt sur des anomalies qui pourraient être corrigées afin d’optimiser l’expérience utilisateur ou le référencement de leur site.
performance technique
Performance desktop
Biocoop
75%
Naturalia
73%
La Vie Claire
81%
Bio c' Bon
77%
Performance mobile
Biocoop
28%
Naturalia
25%
La Vie Claire
53%
Bio c' Bon
28%
Erreurs
Biocoop
69
Naturalia
264
La Vie Claire
90
Bio c' Bon
236
Avertissements
Biocoop
860
Naturalia
2170
La Vie Claire
907
Bio c' Bon
765
Note globale
Biocoop
Naturalia
La Vie Claire
Bio c' Bon
expérience utilisateur et design
Points forts
Biocoop
• Navigation et hiérarchisation des contenus
• Module d’accessibilité
• Expérience e-commerce
Naturalia
• Fidélisation client
• Assistant virtuel
La Vie Claire
• Design épuré et apaisant
• Module d’accessibilité
Bio c' Bon
• Mise en avant des bons plans
• Navigation réduite
Points faibles
Biocoop
Lisibilité du menu quand il est ouvert
Naturalia
• Navigation peu intuitive
• Liens cassés dans la nav
La Vie Claire
• Menu burger
• Pas de fonctionnalités e-commerce
Bio c' Bon
• Esthétisme
• Pas de fonctionnalités e-commerce
Note globale
Biocoop
Naturalia
La Vie Claire
Bio c' Bon
Référencement
Authority score
Biocoop
59%
Naturalia
53%
La Vie Claire
50%
Bio c' Bon
49%
Mots-clés
Biocoop
93.1K
Naturalia
65.6K
La Vie Claire
57.4K
Bio c' Bon
3.3K
Backlinks
Biocoop
613k
Naturalia
48.9K
La Vie Claire
36.7K
Bio c' Bon
29.1K
Liens toxiques
Biocoop
9,8%
Naturalia
7,1%
La Vie Claire
11.8%
Bio c' Bon
12.9%
Note globale
Biocoop
Naturalia
La Vie Claire
Bio c' Bon
Contenu on-site
Points forts
Biocoop
Beaucoup de détails sur l’entreprise, ses valeurs et son engagement
Naturalia
Nombreux contenus pédagogiques
La Vie Claire
Contenu "Marque employeur" très développé
Bio c' Bon
Une approche "Coup de main" servicielle (dispositif IRL)
Points faibles
Biocoop
Une sur-représentation des informations « marque » vs d’autres contenus
Naturalia
Très peu de vidéos alors que ce média est bien utilisé sur YouTube
La Vie Claire
Une sémantique parfois peu intuitive
Bio c' Bon
Peu de contenus complémentaires et pas d'approche sémantique SEO friendly
Note globale
Biocoop
Naturalia
La Vie Claire
Bio c' Bon
Social media
Présence websociale
Biocoop
Naturalia
La Vie Claire
Bio c' Bon
Audience cumulées
Biocoop
332.1K
Naturalia
267K
La Vie Claire
324K
Bio c' Bon
76.6K
Critère n°1 : Performance technique
La performance technique est un critère essentiel dans le classement d’un site sur les moteurs de recherche. Il existe plusieurs dizaines d’éléments pris en compte par l’algorithme de Google afin de classer un site dans ses pages de résultats (SERP).
En termes de performance, les 4 sites obtiennent une note correcte sur Desktop mais ont de sérieuses lacunes en version mobile. Parmi les erreurs les plus courantes, notons :
- Des images dans des formats non-optimisés pour le web
- Des ressources qui bloquent le rendu
- Des ressources CSS inutilisées
Le nombre d’erreurs et d’avertissements relevé peut paraitre insurmontable (notamment pour Naturalia). Ce n’est pas forcément le cas… En effet, la même anomalie peut être présentes sur plusieurs pages. Dans les erreurs les plus courantes, on observe notamment des meta descriptions en double, des liens cassés, des problèmes liés au temps de chargement, etc…
Critère n° 2 : Expérience utilisateur et design
Nous avons confronté les 4 sites aux bonnes pratiques en vigueur dans leur secteur d’activité et avons analysé l’interface utilisateur et graphique en prenant en compte une multitude de critères : hiérarchisation de l’information, rapidité et facilité d’accès au contenu, parcours utilisateur, fonctionnalités e-commerce, personnalisation de l’expérience, pertinence des médias utilisés… Nous en avons extrait quelques points forts et points faibles ainsi qu’une note globale. Mention spéciale au site de Biocoop dont la conception coche de très nombreuses cases dans la checklist des bonnes pratiques UX.
Critère n°3 : Référencement
Le meilleur endroit pour cacher un cadavre ? La 2ème page de Google… Nous l’avons vu plus haut, la performance technique joue un rôle essentiel dans le référencement mais nous avons souhaité l’isoler pour plus de lisibilité dans notre analyse comparative.
Parmi les critères observés dans cette section, il nous a semblé intéressant de mettre en avant l’Authority score de chaque marque (métrique utilisée pour mesurer la qualité globale et les performances SEO d’un domaine) ainsi que le nombre de mots-clés indexés par Google. En consultant l’image ci-dessous il est intéressant d’observer les évolutions contraires de certains sites.
Autre élément analysé : le nombre de backlinks et des liens toxiques. Un backlink est un lien provenant d’un site extérieur et pointant vers votre site. Quand ces liens sont de qualité, il s’agit d’une denrée précieuse pour votre référencement. Quand ils sont jugés toxiques, les moteurs de recherche ont tendance à pénaliser votre site. Et sur ce dernier point, La Vie Claire et Bio c’ Bon ont de sérieuses optimisations à envisager.
Critère n°4 : Contenu on-site
Bien que le contenu soit (aussi) un critère de référencement important, nous l’avons ici analysé comme un item purement « informationnel ». Dans ce contexte, les approches des 4 marques observées sont assez disparates. Alors certes, nous trouvons fréquemment des recettes et des pages dédiées à l’engagement et aux valeurs de l’entreprise, mais certaines marques vont un peu plus loin (Dico des plantes chez Naturalia, Conseils Naturo chez La vie Claire).
Notons la démarche servicielle très intéressante de Bio c’ Bon avec des prêts d’outils de bricolage, d’appareil à raclette, des services de plante-sitting, etc… Nous avons pris le parti de l’intégrer dans les contenus (ce qui peut être discutable).
Critère n°5 : Social media
Concernant le social media, nous ne sommes volontairement pas entrés dans une analyse des stratégies éditoriales car trop de paramètres que nous ne maîtrisons pas peuvent entrer en ligne de compte (objectifs stratégiques de la marque, budget, approche locale…). Nous avons donc « simplement » répertorié leur présence sur les réseaux sociaux et le nombre d’abonnés cumulés.
Notons simplement que les 4 acteurs sont plutôt très actifs sur les réseaux sociaux. De Facebook à Twitter en passant par Linkedin et Tiktok, la communication est souvent bien maîtrisée et complémentaire avec les informations diffusées sur leurs site web. On constate aussi une utilisation pertinente de Pinterest alors que de nombreuses marques ont quitté le bateau. Sur ce réseau par exemple, La Vie Claire compte plus de 184k vues mensuelles.
@biocoopdelauragais Ça se lâche … 😂😂😂 #biocoop #tiktok #4mariagespour1lunedemiel ♬ original sound – 4 Mariages Pour 1 Lune de Miel
On remarque enfin des initiatives locales sur Tiktok, notamment pour Biocoop. Cela peut sembler pertinent pour créer une relation de proximité entre les points de vente et ses consommateurs, tant que cette communication est encadrée.
Envie d’en savoir plus ou d’être accompagné sur ce type de problématiques digitales, n’hésitez pas à nous contacter !