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Refonte de site Internet : checklist de 69 points à aborder !

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L’utilisation d’une checklist permet de structurer la réflexion autour d’un projet et d’identifier les éléments clés à prendre en compte. Cela peut également aider à établir un cahier des charges précis pour guider le travail de l’entreprise et des prestataires impliqués dans le projet.

La refonte d’un site internet est souvent un projet majeur pour une entreprise. Elle peut être motivée par plusieurs raisons, telles que l’amélioration de l’expérience utilisateur, l’intégration de nouvelles fonctionnalités, ou encore l’optimisation graphique de l’interface. Cependant, ce projet peut être complexe et nécessite une préparation minutieuse pour s’assurer que tous les aspects importants sont pris en compte.

C’est là qu’intervient la checklist que nous vous présentons ci-dessous. Elle permet de ne rien oublier et de s’assurer que tous les points clés sont abordés. Cette liste couvre différents aspects tels que l’entreprise, son secteur et ses concurrents, le projet digital, le design et l’ergonomie, les contenus, les fonctionnalités, la maintenance et le suivi, le marketing et la communication, l’accessibilité et l’éco-responsabilité, la sécurité, le RGPD, etc…

Cette checklist de 69 questions a pour but de fluidifier les relations de travail entre l’agence digitale et l’entreprise qui souhaite effectuer la refonte de son site Internet.

L’entreprise et ses concurrents

  • Quel est le nom de l’entreprise ?
  • Quel produits ou services proposez-vous ?
  • Vendez-vous des produits ou des services en ligne ?
  • Quelles sont vos cibles ?
  • Qui sont vos principaux concurrents ?
  • Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Le projet de refonte

  • Quelle est l’adresse du site Internet actuel ?
  • Quels sont les objectifs de cette refonte ?
  • Quels sont les points forts du site actuel ?
  • Quels sont les points faibles du site actuel ?
  • Quels sont les pages qui génèrent le plus de trafic ?
  • A qui s’adressera le nouveau site ?
  • Quel message principal souhaitez-vous transmettre à vos visiteurs?
  • A quel date le nouveau site doit-il être en ligne ?
  • Quel est le budget pour la refonte du site ?
  • Qui seront les interlocuteurs dédiés à la refonte ?

Le design et l’ergonomie

  • Avez-vous une charte graphique ?
  • Souhaitez-vous améliorer votre charte graphique actuelle ?
  • Quelle note donneriez-vous à l’esthétisme du site actuel (et pourquoi) ?
  • Quelle note donneriez-vous à l’ergonomie du site (et pourquoi) ?
  • Selon vous, quels sont les points forts de vos concurrents en termes de design et d’ergonomie ?
  • Selon vous, quels sont les points faibles de vos concurrents en termes de design et d’ergonomie ?
  • Avez-vous des exemples de sites que vous appréciez en termes de design et d’ergonomie ?

Les contenus

  • Quels sont les contenus à conserver ?
  • Quels sont les contenus à optimiser?
  • Quels sont les contenus à supprimer ?
  • Avez-vous besoin de créer du nouveaux contenus ?
  • Si oui, quel type de contenus ?
  • Souhaitez-vous mettre en place un plan de redirection ?
  • Quels sont les mots-clés principaux sur lesquels vous souhaitez vous positionner ?
  • Pensez-vous qu’une formation sur la rédaction de contenus pour le web vous serait utile ?
  • Souhaitez-vous être accompagné sur le référencement ?
  • Pensez-vous qu’une formation sur le référencement (SEO) vous serait utile ?
  • Souhaitez-vous avoir une rubrique dédiée à votre actualité ?
  • Combien de pages (environ) composeront le nouveau site ?
  • Qui sera en charge de la saisie de contenus ?

Les fonctionnalités

  • Quelles sont les fonctionnalités à conserver ?
  • Quelles sont les fonctionnalités à optimiser?
  • Quelles sont les fonctionnalités à supprimer ?
  • Avez-vous besoin de développer de nouvelles fonctionnalités (si oui, lesquelles) ?
  • Des services ou API externes doivent-ils être connectés au nouveau site (CRM, module de newsletter…) ?

La maintenance et le suivi

  • Souhaitez-vous avoir une maintenance du site ?
  • Quel outil de tracking utilisez-vous ?
  • Souhaitez-vous être accompagné sur le suivi des statistiques ?

Le marketing et la communication

Tous Les Jeudis

L’accessibilité et l’eco-responsabilité

  • Quel niveau d’accessibilité souhaitez-vous pour votre site ?
  • Avez-vous des besoins d’accessibilité spécifiques pour certains handicaps (malvoyants, malentendants…) ?
  • Souhaitez vous un site hébergé sur un serveur eco-friendly ?
  • Avez-vous des certifications ou des labels environnementaux à mettre en avant sur votre site ?

La sécurité et le RGPD

  • Êtes-vous en conformité avec le RGPD ?
  • Utilisez-vous une solution liée au Cookies ?
  • Avez-vous des mentions légales ?
  • Avez-vous des CGU ou des CGV ?

L’international

  • Votre site doit-il être disponible en plusieurs langues ?
  • Si oui, quelles langues sont disponibles et comment gérez-vous la traduction du contenu ?
  • Avez-vous des besoins en termes d’adaptation culturelle ou réglementaire pour différents marchés ?

Les accès

  • Accès au gestionnaire d’hébergement
  • Accès au gestionnaire de nom de domaine
  • Accès à la base de données
  • Accès au CMS existant
  • Accès aux réseaux sociaux
  • Accès à Google Analytics et à la Google Search Console
  • Accès aux comptes et services tiers

 

Il est important de noter que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il peut y avoir d’autres éléments à prendre en compte en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Il est donc recommandé de compléter cette liste avec des éléments propres à l’entreprise et à son secteur d’activité.

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