Prestations

Conception de site web, optimisation du référencement, stratégie websociale… Quelle que soit votre problématique digitale, nous avons les experts et les garanties qu’il vous faut ! Nous consultants vous accompagnent avant, pendant et après la mise en place de votre projet pour un résultat à la hauteur de vos ambitions.

Formations

Organisme reconnu et certifié, Tous les Jeudis met en place des formations personnalisées en fonction de vos attentes. N’hésitez plus à faire appel à nos formateurs pour faire monter en compétence vos équipes sur des thématiques digitales variées.

Tous Les Jeudis

Relation client : gagnez en réactivité et qualité grâce à l’IA

Niveau: Débutant et intermédiaire

Durée: Une journée (ou format 4h possible)

Prix: 1500€ (prix groupe de 10 pers. max)

L’IA générative peut aider à fluidifier les échanges clients, formuler des réponses claires et adapter le ton en toutes circonstances. Cette formation montre comment s’appuyer sur l’IA pour renforcer l’écoute, professionnaliser les réponses et gagner en cohérence sans déshumaniser la relation.

Le programme

Introduction à l’Intelligence Artificielle et au prompting

  • Compréhension du fonctionnement des IA
  • Rôle du prompt : formulation, intention, contexte
  • Méthodologie de prompt : structure et itérations

Analyser les points sensibles dans votre relation client

  • Identifier les récurrences dans les réclamations ou demandes
  • Faire émerger les causes de tension à partir d’exemples concrets
  • Résumer des échanges longs ou émotionnels
  • Aider à hiérarchiser les enjeux du SAV ou service client

Améliorer la qualité rédactionnelle des réponses

  • Reformuler une réponse client en ton neutre, rassurant ou empathique
  • Clarifier un message technique ou contractuel
  • Adapter le ton selon le canal : mail, chat, messagerie sociale
  • Réduire les erreurs de langage, maladresses ou formulations rigides

Gérer les situations sensibles ou conflictuelles

  • Générer des trames de réponses en cas d’insatisfaction
  • Proposer une médiation ou une solution concrète à l’aide de l’I
  • Préparer une réponse en plusieurs étapes pour une réclamation complexe

Créer des modèles de réponse personnalisables

  • Générer des bibliothèques de messages types ajustables
  • Aider à écrire une réponse cohérente à partir d’un historique client
  • Décliner une réponse selon profil, ancienneté, contexte d’achat
  • Formaliser des scripts de conversation cohérents

Optimiser les supports de communication client

  • Créer des guides d’usage, notices ou fiches produit lisibles
  • Synthétiser les mentions contractuelles ou garanties
  • Générer des FAQ à partir des retours clients
  • Clarifier des CGV ou politiques de retour avec l’IA

Créer un assistant IA dédié au service client

  • Identifier les missions à confier à un assistant : reformulation, réponses types, synthèse
  • Structurer les instructions d’un assistant SAV / support
  • Créer un GPT personnalisé et l’ajuster à votre culture client

Les enjeux éthiques et bonnes pratiques

  • Opacité, biais et stéréotypes
  • RGPD et Sécurisation des données
  • Droit d’auteur et responsabilités légales
  • Ecologie et impact psychologique
Tous Les Jeudis

La méthode Tous les Jeudis

Une formation ne se limite pas à dérouler une succession de slides impersonnelles… Chez Tous les Jeudis, nous mettons un point d’honneur à vous accompagner avant, pendant et après votre formation.

  • Le diagnostic digital en amont de la formation

    Suite à un premier kickoff, nous vous ferons parvenir une série de questions ouvertes vous permettant de préciser vos besoins : définition détaillée de votre demande, objectifs à atteindre, compétences actuelles, concurrence sectorielle, etc…

    Le délai d’accès à la formation dépendra de vos besoins que nous aurons déterminé lors de nos échanges.

  • L’interaction permanente pendant la formation

    Tout au long de la formation, nos consultants interagissent avec vous, vous font rebondir sur des cas pratiques, échangent sur vos demandes spécifiques : bref ils sont à votre écoute pour vous faire monter en compétence sur les sujets qui ont de l’importance pour vous.

  • La mise à disposition de ressources à l’issue de la formation

    Après la formation, nous restons à vos côtés ! Au-delà des questions éventuelles que vous nous poseriez à l’issue de la présentation, nous pouvons également organiser des points récurrents afin de suivre l’évolution de vos équipes.

  • Des formations plus accessibles

    Pour faciliter l’organisation de formations plus inclusives et garantir un environnement propice à l’apprentissage, nous vous encourageons à nous informer des éventuels handicaps des participants dès le début du processus d’inscription. Cela nous permettra de mettre en place les ajustements nécessaires pour assurer une expérience de formation optimale pour tous (ex : envoi du document de formation au participant atteint d’handicap visuel en amont pour lui permettre une transcription en braille, utilisation d’un système de sous-titrage vidéo pour les formations à distance…).

Vous avez d’autres questions ?

À qui s’adresse cette formation IA pour le service client ?

Cette formation s’adresse aux responsables et agents de relation client, conseillers SAV, chargés de support technique, community managers, ou toute personne amenée à répondre à des clients, en BtoC comme en BtoB. Elle ne nécessite aucune compétence technique préalable : elle est conçue pour améliorer les échanges, avec plus de clarté, d’écoute et de professionnalisme.

Quels sont les objectifs de cette formation IA pour la relation client ?

  • Comprendre le fonctionnement de l’IA générative et savoir structurer un prompt, pour produire des réponses claires, adaptées et efficaces selon le contexte.
  • Identifier les points sensibles et récurrents de la relation client, en analysant les causes de tensions et en synthétisant des échanges complexes.
  • Améliorer la qualité rédactionnelle et le ton des réponses, selon le canal (mail, messagerie, réseaux sociaux) et le profil du client.
  • Gérer les situations sensibles ou conflictuelles, en générant des réponses empathiques, apaisantes et personnalisées.
  • Créer un assistant IA dédié au service client, capable de proposer des modèles de réponses types, reformulations ou synthèses, en cohérence avec votre culture client.

Quel est le format de cette formation ?

Chaque session est personnalisée selon vos objectifs rédactionnels. Deux formats sont proposés : Format flash (4h) pour s’initier et découvrir les principaux usages ou Journée complète (7h) pour approfondir, pratiquer et concevoir un assistant IA adapté à vos besoins. La formation peut être dispensée en présentiel ou en visioconférence, pour des groupes allant jusqu’à 10 participants.

Quelles sont les modalités et les délais d’accès ?

Afin de vous garantir une formation adaptée à vos contenus et à vos outils internes, un délai minimum de 10 jours ouvrés est requis entre l’inscription et la session. Vous choisissez librement la date en fonction de vos contraintes de planning (et de nos disponibilités…).

Quel est le prix de cette formation IA ?

Le tarif dépend du niveau de personnalisation, du nombre de participants et du format choisi. Pour avoir une estimation claire et rapide, il vous suffit de nous contacter — ou de consulter le détail en haut de cette page !

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