Prestations

Conception de site web, optimisation du référencement, stratégie websociale… Quelle que soit votre problématique digitale, nous avons les experts et les garanties qu’il vous faut ! Nous consultants vous accompagnent avant, pendant et après la mise en place de votre projet pour un résultat à la hauteur de vos ambitions.

Formations

Organisme reconnu et certifié, Tous les Jeudis met en place des formations personnalisées en fonction de vos attentes. N’hésitez plus à faire appel à nos formateurs pour faire monter en compétence vos équipes sur des thématiques digitales variées.

Tous Les Jeudis

Réinventez votre SEO avec l’IA générative

Niveau: Débutant et intermédiaire

Durée: Une ou 2 journées (selon besoin)

Prix: 1400€ (prix groupe de 10 pers. max)

L’IA générative permet d’accélérer la production de contenus SEO, de mieux structurer ses pages et de travailler plus efficacement mots-clés, cocons sémantiques et balisage. Cette formation vous aide à optimiser vos contenus pour les moteurs de recherche sans sacrifier la pertinence éditoriale.

Le programme

Introduction à l’Intelligence Artificielle et au prompting

  • Définir simplement ce qu’est l’IA (générative vs traditionnelle)
  • Le rôle central du prompt : formuler pour guider l’intelligence
  • Méthode pour bien interagir avec une IA, même sans être expert

Analyser un marché ou un univers sémantique

  • Explorer un sujet ou une thématique à fort potentiel
  • Identifier des requêtes, tendances ou sujets connexes
  • Résumer des articles ou pages concurrents
  • Extraire des axes éditoriaux à développer

Créer des contenus optimisés pour le SEO

  • Générer des titres, chapôs et paragraphes riches en mots-clés
  • Rédiger des articles de blog, pages produit ou descriptions
  • Adapter les contenus selon l’intention de recherche
  • Décliner son contenu en fonction de personas

Structurer son site et ses pages pour la lisibilité SEO

  • Générer des plans de page cohérents et bien balisés
  • Optimiser les Hn, balises meta, alt et URL
  • Créer des maillages internes thématiques ou contextuels
  • Obtenir des cocons sémantiques à partir d’un corpus

Comprendre les spécificités du référencement dans les moteurs IA

  • Identifier les nouveaux moteurs (ChatGPT, Perplexity, Gemini, etc.)
  • Comprendre la logique d’extraction des sources dans les réponses générées
  • Adapter ses contenus pour favoriser leur reprise
  • Intégrer des données structurées et éléments de réassurance
  • Suivre l’évolution du GSO et se préparer à une visibilité multi-interfaces

Créer un assistant IA dédié au SEO

  • Définir les tâches à déléguer : rédaction, reformulation, suggestion de requêtes
  • Structurer les instructions d’un assistant IA SEO
  • Créer un GPT pour produire des articles, snippets, descriptions
  • Exemples d’usages : assistant blogging, assistant e-commerce, assistant local

Les enjeux éthiques et bonnes pratiques

  • Opacité, biais et stéréotypes
  • RGPD et Sécurisation des données
  • Droit d’auteur et responsabilités légales
  • Ecologie et impact psychologique
Tous Les Jeudis

La méthode Tous les Jeudis

Une formation ne se limite pas à dérouler une succession de slides impersonnelles… Chez Tous les Jeudis, nous mettons un point d’honneur à vous accompagner avant, pendant et après votre formation.

  • Le diagnostic digital en amont de la formation

    Suite à un premier kickoff, nous vous ferons parvenir une série de questions ouvertes vous permettant de préciser vos besoins : définition détaillée de votre demande, objectifs à atteindre, compétences actuelles, concurrence sectorielle, etc…

    Le délai d’accès à la formation dépendra de vos besoins que nous aurons déterminé lors de nos échanges.

  • L’interaction permanente pendant la formation

    Tout au long de la formation, nos consultants interagissent avec vous, vous font rebondir sur des cas pratiques, échangent sur vos demandes spécifiques : bref ils sont à votre écoute pour vous faire monter en compétence sur les sujets qui ont de l’importance pour vous.

  • La mise à disposition de ressources à l’issue de la formation

    Après la formation, nous restons à vos côtés ! Au-delà des questions éventuelles que vous nous poseriez à l’issue de la présentation, nous pouvons également organiser des points récurrents afin de suivre l’évolution de vos équipes.

  • Des formations plus accessibles

    Pour faciliter l’organisation de formations plus inclusives et garantir un environnement propice à l’apprentissage, nous vous encourageons à nous informer des éventuels handicaps des participants dès le début du processus d’inscription. Cela nous permettra de mettre en place les ajustements nécessaires pour assurer une expérience de formation optimale pour tous (ex : envoi du document de formation au participant atteint d’handicap visuel en amont pour lui permettre une transcription en braille, utilisation d’un système de sous-titrage vidéo pour les formations à distance…).

Vous avez d’autres questions ?

À qui s’adresse cette formation IA pour le SEO et les contenus web ?

Cette formation s’adresse aux responsables SEO, rédacteurs web, content managers, consultants en stratégie digitale, chefs de projet ou toute personne impliquée dans la création de contenus optimisés. Elle est pensée pour celles et ceux qui veulent tirer parti de l’IA pour explorer, produire, structurer et positionner des contenus efficaces sur les moteurs de recherche traditionnels… et IA.

Quels sont les objectifs de cette formation IA pour le SEO ?

  • Comprendre les bases de l’IA générative et du prompting, pour interagir efficacement avec une IA et en faire un copilote éditorial pertinent.
  • Analyser un univers sémantique et identifier des opportunités de contenu, en explorant des sujets à fort potentiel, en résumant des sources concurrentes et en extrayant des axes éditoriaux stratégiques.
  • Créer des contenus optimisés pour le SEO, depuis les titres et paragraphes riches en mots-clés jusqu’à la déclinaison par intention de recherche ou persona.
  • Structurer un site ou une page selon les bonnes pratiques SEO, avec l’aide de l’IA pour générer des plans de pages, optimiser les balises ou créer des cocons sémantiques efficaces.
  • Adapter sa stratégie de contenu aux nouveaux moteurs IA, comme ChatGPT, Perplexity ou Gemini, en comprenant les logiques d’extraction de source, et en créant un assistant IA dédié au SEO opérationnel.

Quel est le format de cette formation ?

Chaque session est personnalisée selon vos objectifs rédactionnels. Deux formats sont proposés : Format flash (4h) pour s’initier et découvrir les principaux usages ou Journée complète (7h) pour approfondir, pratiquer et concevoir un assistant IA adapté à vos besoins. La formation peut être dispensée en présentiel ou en visioconférence, pour des groupes allant jusqu’à 10 participants.

Quelles sont les modalités et les délais d’accès ?

Afin de vous garantir une formation adaptée à vos contenus et à vos outils internes, un délai minimum de 10 jours ouvrés est requis entre l’inscription et la session. Vous choisissez librement la date en fonction de vos contraintes de planning (et de nos disponibilités…).

Quel est le prix de cette formation IA ?

Le tarif dépend du niveau de personnalisation, du nombre de participants et du format choisi. Pour avoir une estimation claire et rapide, il vous suffit de nous contacter — ou de consulter le détail en haut de cette page !

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