OpenAI veut révolutionner le Web avec les GPTs
Publié le 8 novembre 2023
Écouter une version audio de cet article
OpenAI a récemment annoncé une innovation importante avec le lancement des versions personnalisables de ChatGPT, appelées GPTs. Ces versions personnalisées permettent d’adapter ChatGPT à des usages spécifiques et quotidiens, tant au travail qu’à la maison. Par exemple, les GPTs peuvent assister dans l’apprentissage de règles de jeux de société, l’enseignement des mathématiques aux enfants, ou la conception de stickers. La création d’un GPT est simple et ne nécessite aucune compétence en codage; tout le monde peut en construire un pour son usage personnel, pour l’usage interne d’une entreprise, ou pour le partage avec le grand public.
Des exemples de GPTs sont déjà disponibles pour les utilisateurs de ChatGPT Plus et Enterprise, avec l’intention d’étendre l’accès à plus d’utilisateurs prochainement. OpenAI prévoit de lancer une GPT Store, où les utilisateurs pourront partager publiquement leurs créations, qui pourront être recherchées et classées dans des classements. Les créateurs pourront également gagner de l’argent en fonction du nombre d’utilisateurs de leur GPT.
Dans la construction des GPTs, OpenAI met un accent particulier sur la vie privée et la sécurité. Les discussions avec les GPTs ne sont pas partagées avec les créateurs, et les utilisateurs peuvent contrôler le partage de leurs données, notamment avec des API tierces. OpenAI a également mis en place des systèmes de révision pour s’assurer que les GPTs respectent les politiques d’utilisation et pour empêcher le partage de contenus nuisibles.
Enfin, OpenAI envisage l’évolution future des GPTs pour qu’ils deviennent des « agents » capables de réaliser des tâches concrètes dans le monde réel. Cela nécessitera un travail technique et de sécurité minutieux, ainsi qu’un temps d’adaptation pour la société. Les développeurs ont également la possibilité de définir des actions personnalisées pour les GPTs en rendant disponibles une ou plusieurs API, leur permettant d’intégrer des données externes ou d’interagir avec le monde réel.
Envie d’en savoir plus ou d’être accompagné sur ce type de problématiques digitales, n’hésitez pas à nous contacter !