Prestations

Conception de site web, optimisation du référencement, stratégie websociale… Quelle que soit votre problématique digitale, nous avons les experts et les garanties qu’il vous faut ! Nous consultants vous accompagnent avant, pendant et après la mise en place de votre projet pour un résultat à la hauteur de vos ambitions.

Formations

Organisme reconnu et certifié, Tous les Jeudis met en place des formations personnalisées en fonction de vos attentes. N’hésitez plus à faire appel à nos formateurs pour faire monter en compétence vos équipes sur des thématiques digitales variées.

Tous Les Jeudis

La PWA au secours de vos smartphones à la mémoire surchargée

Écouter une version audio de cet article

Les applications natives prennent beaucoup d’espace de stockage sur nos smartphones et nécessitent souvent des mises à jour fréquentes pour fonctionner correctement. Les Progressives Web Apps, elles, offrent une alternative légère et pratique pour les utilisateurs ayant des téléphones à faible capacité de stockage.

La mise en cache pour fluidifier l’expérience utilisateur

La mise en cache est une technique utilisée pour stocker temporairement les ressources web telles que les images, les fichiers CSS et JavaScript sur le navigateur de l’utilisateur. En mettant en cache ces ressources, le navigateur peut les récupérer plus rapidement lorsqu’elles sont nécessaires à nouveau, ce qui permet d’accélérer le chargement des pages web et de réduire le trafic réseau.

Lorsqu’un utilisateur visite une PWA (ou un site web) pour la première fois, le navigateur télécharge toutes les ressources nécessaires pour afficher la page. Si la PWA utilise la mise en cache, les ressources sont alors stockées localement sur le navigateur de l’utilisateur. Lorsque celui-ci visite à nouveau le site, le navigateur vérifie d’abord s’il dispose des ressources en cache avant de les télécharger à nouveau depuis le serveur. Si les ressources sont disponibles en cache, le navigateur les récupère rapidement à partir de la mémoire cache locale, ce qui permet d’améliorer les performances du site web.

Une PWA n’encombre pas la mémoire de votre smartphone

Contrairement aux applications natives qui doivent être téléchargées et installées sur le téléphone, les PWA sont hébergées sur un serveur distant et sont accessibles via un navigateur web. Les utilisateurs peuvent ajouter une icône de raccourci sur leur écran d’accueil pour y accéder rapidement, mais l’application elle-même est toujours exécutée dans le navigateur.

Cela signifie que les PWA n’ont pas besoin de prendre de l’espace de stockage sur le téléphone. Ce point est très intéressant pour les mobinautes ayant des téléphones à faible capacité de stockage. Les PWA utilisent également moins de ressources système, car elles ne nécessitent pas d’être exécutées en arrière-plan ou de consommer des ressources telles que le processeur et la RAM, comme c’est le cas pour les applications natives.

Et ce n’est pas tout…

En effet, les PWA offrent d’autres avantages pour les marques, notamment en termes de référencement, de coûts de développement et d’indépendance vis-à-vis des stores. Pour aller plus loin avec nous sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

Partager cet article

Envie d’en savoir plus ou d’être accompagné sur ce type de problématiques digitales, n’hésitez pas à nous contacter !

Articles liés

Pourquoi les PWA sont moins chères que les applications mobiles ?

Les PWA sont de plus en plus populaires en raison de leur coût inférieur à celui des applications mobiles natives. Dans cet article, nous allons examiner de plus près les…

Une Progressive Web App (PWA) peut-elle être indexée par les moteurs de recherche ?

Ne tournons pas autour du pot : Oui, une Progressive Web App (PWA) peut être référencée sur un moteur de recherche et par rapport à une application mobile, elle offre…

L’indépendance des PWA aux apps stores

Les Progressive Web Apps (PWA) sont devenues très populaires ces dernières années en raison de leur compatibilité multiplateforme et de leur capacité à fonctionner hors ligne. Cependant, une question qui…

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez tous les jeudis, la newsletter de Tous Les Jeudis !