Prestations

Conception de site web, optimisation du référencement, stratégie websociale… Quelle que soit votre problématique digitale, nous avons les experts et les garanties qu’il vous faut ! Nous consultants vous accompagnent avant, pendant et après la mise en place de votre projet pour un résultat à la hauteur de vos ambitions.

Formations

Organisme reconnu et certifié, Tous les Jeudis met en place des formations personnalisées en fonction de vos attentes. N’hésitez plus à faire appel à nos formateurs pour faire monter en compétence vos équipes sur des thématiques digitales variées.

Pourquoi les PWA sont moins chères que les applications mobiles ?

Écouter une version audio de cet article

Les Progressives Web apps (PWA) sont de plus en plus populaires en raison de leur coût inférieur à celui des applications mobiles natives. Dans cet article, nous allons examiner de plus près les avantages des PWA en termes de frais de développement, de maintenance et de mises à jour, ainsi que de communication.

PWA et coûts de développement

Les PWA sont basées sur des technologies web standards telles que HTML, CSS et JavaScript, ce qui signifie qu’il n’est pas impératif de faire à des développeurs spécialisés dans la création d’applis. Cette compétence étant plus rare, elle est logiquement plus onéreuse. De plus, les PWA peuvent être développées en utilisant des frameworks et des bibliothèques populaires tels que React, Vue ou Angular, ce qui permet aux développeurs de travailler plus rapidement et plus efficacement.

Les PWA ont également l’avantage d’être des applications web, ce qui signifie qu’elles peuvent être développées une fois et déployées sur tous les devices : smartphones, ordinateurs de bureau et tablettes. En comparaison, les applications mobiles natives nécessitent souvent le développement séparé pour chaque plateforme, ce qui augmente considérablement les coûts. Par ailleurs, en développant une PWA, vous éviterez les frais de commission des stores d’applications qui sont généralement de 15% à 30% sur les apps payantes et les achats intégrés.

Maintenance et mises à jour des PWA

La maintenance et les mises à jour sont des aspects importants de la gestion d’une solution mobile car elles permettent de garantir la sécurité, la fiabilité et la performance de l’interface.

Comme les PWA sont basées sur des technologies web standards, les mises à jour peuvent être effectuées de façon centralisée, transparente, sans que l’utilisateur n’ait besoin de télécharger ou d’installer une nouvelle version de l’application. Elles peuvent être poussées directement sur le navigateur, ce qui garantit que les utilisateurs disposent toujours de la dernière version. Le développeur n’a ainsi qu’à effectuer une seule maintenance (une PWA étant cross-plateforme) vs des améliorations pour chaque système d’exploitation (Android, iOS, Windows…), réduisant encore les coûts par rapport à une application mobile.

De plus, les PWA sont compatibles avec toutes les versions de navigateurs modernes, ce qui garantit une meilleure compatibilité et une maintenance moins complexe. Les développeurs peuvent ainsi utiliser leurs outils de développement habituels pour débuguer et optimiser une PWA, ce qui réduit considérablement les frais de maintenance évolutive ou corrective.

Accessibilité des PWA

Nous l’avons déjà dit : une Progressive Web App ne nécessite pas un téléchargement depuis un magasin d’applications, ce qui la rend plus accessibles pour les utilisateurs. Ils peuvent donc avoir accès au contenu directement à partir de leur navigateur, suite à une requête sur un moteur de recherche, car oui, les PWA peuvent être indexées par les moteurs de recherche.

Par ailleurs, les PWA peuvent être facilement partagées via une URL, ce qui facilite leur diffusion sur les réseaux sociaux et leur découverte par de nouveaux utilisateurs. Concrètement, les frais de communication sont donc beaucoup moins importants pour donner de la visibilité à une PWA qu’à une appli mobile.

Partager cet article

Envie d’en savoir plus ou d’être accompagné sur ce type de problématiques digitales, n’hésitez pas à nous contacter !

Articles liés

Une Progressive Web App (PWA) peut-elle être indexée par les moteurs de recherche ?

Ne tournons pas autour du pot : Oui, une Progressive Web App (PWA) peut être référencée sur un moteur de recherche et par rapport à une application mobile, elle offre…

L’indépendance des PWA aux apps stores

Les Progressive Web Apps (PWA) sont devenues très populaires ces dernières années en raison de leur compatibilité multiplateforme et de leur capacité à fonctionner hors ligne. Cependant, une question qui…

Les Progressive Web App (PWA) : Définition, fonctionnalités et fonctionnement

Dans cet article, nous allons découvrir l'histoire des PWAs, les fonctionnalités qu'elles proposent et comment elles fonctionnent techniquement.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez tous les jeudis, la newsletter de Tous Les Jeudis !