Prestations

Conception de site web, optimisation du référencement, stratégie websociale… Quelle que soit votre problématique digitale, nous avons les experts et les garanties qu’il vous faut ! Nous consultants vous accompagnent avant, pendant et après la mise en place de votre projet pour un résultat à la hauteur de vos ambitions.

Formations

Organisme reconnu et certifié, Tous les Jeudis met en place des formations personnalisées en fonction de vos attentes. N’hésitez plus à faire appel à nos formateurs pour faire monter en compétence vos équipes sur des thématiques digitales variées.

Tous Les Jeudis

L’indépendance des PWA aux apps stores

Écouter une version audio de cet article

Les Progressive Web Apps (PWA) sont devenues très populaires ces dernières années en raison de leur compatibilité multiplateforme et de leur capacité à fonctionner hors ligne. Cependant, une question qui se pose souvent est de savoir si les PWA sont vraiment indépendantes des magasins d’applications, tels que Google Play Store ou App Store.

Qu’est-ce qu’une PWA?

Avant d’explorer l’indépendance des PWA par rapport aux magasins d’applications, il est important de comprendre ce qu’est un PWA. Les PWA sont des applications Web qui utilisent des technologies modernes telles que les Service Workers, les manifestes Web et les notifications push pour offrir une expérience utilisateur similaire à celle des applications natives.

Les PWA sont accessibles via un navigateur Web, peuvent être optimisées pour le SEO et sont conçues pour être réactives, rapides et fonctionnelles, même dans des conditions de connectivité limitée. Autre avantage et non des moindres : une PWA coûte moins cher qu’une appli mobile.

Les contraintes des app stores

Lorsque l’on développe une application native et que l’on souhaite la diffuser le plus largement possible, l’hébergement dans un store est une étape inévitable. Cette étape peut s’avérer fastidieuse et ce pour plusieurs raisons…

  • La plupart des stores imposent des règles strictes, parfois injustifiées et qui peuvent changer soudainement. Une application approuvée dans les stores peut se voir bannir dans le futur à cause de nouvelles politiques.
  • Le temps de validation et de publication est plus ou moins long surtout sur l’AppStore
  • En fonction des stores, le coût d’hébergement peut varier
  • Il existe des frais de commission qui sont généralement de 15% à 30% sur les apps payantes et les achats intégrés.

Par ailleurs, le téléchargement excessif d’applications est la cause de l’encombrement de nos appareils. Une étude de Google a montré que la difficulté rencontrée lors du téléchargement d’une application entraîne le blocage du téléchargement pour près de 70% des personnes.

Les avantages de ne pas être dépendant des apps stores

L’un des principaux avantages des PWA est leur indépendance par rapport aux magasins d’applications. Contrairement aux applications natives, les PWA ne nécessitent pas d’être téléchargées et installées à partir d’un apps stores. Les utilisateurs peuvent accéder aux PWA directement via un navigateur Web et cela offre plusieurs avantages pour les développeurs et les utilisateurs.

Tout d’abord, les développeurs peuvent distribuer leurs PWA sans avoir à passer par un processus de validation ou d’approbation de la part d’un magasin d’applications. Cela leur permet de mettre à jour leur PWA plus rapidement et de manière plus flexible que les applications natives.

De plus, les utilisateurs n’ont pas besoin de télécharger et d’installer des PWA, ce qui réduit le temps nécessaire pour commencer à utiliser l’application et l’espace de stockage occupé sur leur appareil. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les utilisateurs disposant d’un espace de stockage limité sur leur appareil.

Enfin, les PWA peuvent être utilisées sur différentes plateformes ou plusieurs appareils, ce qui facilite la diffusion du contenu à un public plus large. Les développeurs peuvent créer une PWA unique qui fonctionne sur plusieurs systèmes d’exploitation (Android, iOS…), évitant ainsi le développement couteux d’une application native pour chaque plateforme.

Cependant, bien qu’elles n’aient pas besoin d’être téléchargées à partir d’un magasin d’applications, les PWA peuvent encore être ajoutées sur des apps stores pour être plus facilement accessibles aux utilisateurs. Par exemple, Google Play Store permet de répertorier des PWA pour que ses utilisateurs puissent les trouver au milieu d’autres applis.

Partager cet article

Envie d’en savoir plus ou d’être accompagné sur ce type de problématiques digitales, n’hésitez pas à nous contacter !

Articles liés

Les Progressive Web App (PWA) : Définition, fonctionnalités et fonctionnement

Dans cet article, nous allons découvrir l'histoire des PWAs, les fonctionnalités qu'elles proposent et comment elles fonctionnent techniquement.

Une Progressive Web App (PWA) peut-elle être indexée par les moteurs de recherche ?

Ne tournons pas autour du pot : Oui, une Progressive Web App (PWA) peut être référencée sur un moteur de recherche et par rapport à une application mobile, elle offre…

La PWA au secours de vos smartphones à la mémoire surchargée

Les applications natives prennent beaucoup d'espace de stockage sur nos smartphones et nécessitent souvent des mises à jour fréquentes pour fonctionner correctement. Les Progressives Web Apps, elles, offrent une alternative…

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez tous les jeudis, la newsletter de Tous Les Jeudis !