Prestations

Conception de site web, optimisation du référencement, stratégie websociale… Quelle que soit votre problématique digitale, nous avons les experts et les garanties qu’il vous faut ! Nous consultants vous accompagnent avant, pendant et après la mise en place de votre projet pour un résultat à la hauteur de vos ambitions.

Formations

Organisme reconnu et certifié, Tous les Jeudis met en place des formations personnalisées en fonction de vos attentes. N’hésitez plus à faire appel à nos formateurs pour faire monter en compétence vos équipes sur des thématiques digitales variées.

Tous Les Jeudis

Agence de comm’ : réinventez le brand content à l’ère de l’IA

Niveau: Débutant et intermédiaire

Durée: Une journée (ou format 4h possible)

Prix: 1600€ (prix groupe de 10 pers. max)

L’IA générative permet aux agences de produire plus vite, de varier les formats et de libérer du temps pour la réflexion stratégique. Cette formation vous aide à mieux formuler vos briefs IA, à générer des contenus sur-mesure et à enrichir votre palette créative, tout en gardant votre patte de communicant.

Le programme

Introduction à l’Intelligence Artificielle et au prompting

  • Compréhension du fonctionnement des IA
  • Rôle du prompt : formulation, intention, contexte
  • Méthodologie de prompt : structure et itérations

Booster l’idéation et la phase créative

  • Générer des pistes créatives à partir d’un brief
  • Trouver des angles de campagne ou des idées de concepts
  • Explorer plusieurs styles rédactionnels ou tonalités de marque
  • Stimuler la créativité sans reproduire les standards

Produire des messages forts et bien ciblés

  • Générer des accroches pour print, social media, radio, web
  • Réécrire un message pour différentes audiences ou canaux
  • Adapter un ton selon le persona ou l’intention (humour, autorité, émotion)

Créer des contenus visuels, audio et vidéo avec l’IA

  • Présentation d’outils IA pour images, vidéos et voix off
  • Générer des visuels stylisés à partir d’un prompt précis
  • Produire des vidéos explicatives, teasers ou formats réseaux sociaux
  • Générer une voix off ou un jingle à partir d’un texte

Décliner un concept sur tous les formats

  • Adapter une campagne à différents supports : social, print, affichage, web
  • Générer des scripts, carrousels, infographies, slogans
  • Uniformiser le discours sur l’ensemble des points de contact

Valoriser les réalisations et construire des présentations percutantes

  • Générer des cas clients, storytelling ou retours d’expérience
  • Créer des présentations clients ou propositions commerciales
  • Résumer un projet en version pitch ou argumentaire détaillé

Créer un assistant IA pour vos productions d’agence

  • Identifier les usages récurrents à déléguer à l’IA
  • Structurer les instructions d’un assistant IA pour la création de contenus
  • Créer un GPT adapté à votre culture d’agence
  • Exemples d’assistants : naming, slogans, scripts, visuels

Les enjeux éthiques et bonnes pratiques

  • Opacité, biais et stéréotypes
  • RGPD et Sécurisation des données
  • Droit d’auteur et responsabilités légales
  • Ecologie et impact psychologique
Tous Les Jeudis

La méthode Tous les Jeudis

Une formation ne se limite pas à dérouler une succession de slides impersonnelles… Chez Tous les Jeudis, nous mettons un point d’honneur à vous accompagner avant, pendant et après votre formation.

  • Le diagnostic digital en amont de la formation

    Suite à un premier kickoff, nous vous ferons parvenir une série de questions ouvertes vous permettant de préciser vos besoins : définition détaillée de votre demande, objectifs à atteindre, compétences actuelles, concurrence sectorielle, etc…

    Le délai d’accès à la formation dépendra de vos besoins que nous aurons déterminé lors de nos échanges.

  • L’interaction permanente pendant la formation

    Tout au long de la formation, nos consultants interagissent avec vous, vous font rebondir sur des cas pratiques, échangent sur vos demandes spécifiques : bref ils sont à votre écoute pour vous faire monter en compétence sur les sujets qui ont de l’importance pour vous.

  • La mise à disposition de ressources à l’issue de la formation

    Après la formation, nous restons à vos côtés ! Au-delà des questions éventuelles que vous nous poseriez à l’issue de la présentation, nous pouvons également organiser des points récurrents afin de suivre l’évolution de vos équipes.

  • Des formations plus accessibles

    Pour faciliter l’organisation de formations plus inclusives et garantir un environnement propice à l’apprentissage, nous vous encourageons à nous informer des éventuels handicaps des participants dès le début du processus d’inscription. Cela nous permettra de mettre en place les ajustements nécessaires pour assurer une expérience de formation optimale pour tous (ex : envoi du document de formation au participant atteint d’handicap visuel en amont pour lui permettre une transcription en braille, utilisation d’un système de sous-titrage vidéo pour les formations à distance…).

Vous avez d’autres questions ?

À qui s’adresse cette formation IA pour agences de communication ?

Cette formation s’adresse aux créatifs, concepteurs-rédacteurs, planneurs stratégiques, directeurs de clientèle ou responsables de production. Elle est conçue pour les agences (publicité, éditorial, social media, globales) qui souhaitent intégrer l’IA générative dans leurs process de création, sans perdre leur signature ni leur exigence.

Quels sont les objectifs de cette formation IA pour agences ?

  • Comprendre l’IA générative et apprendre à prompter efficacement, afin de formuler des briefs IA clairs, créatifs et adaptés à chaque projet.
  • Booster l’idéation et la phase créative, en générant des concepts, accroches, angles de campagne ou pistes rédactionnelles variées et originales.
  • Produire des messages impactants et bien ciblés, selon les personas, les canaux et les tonalités attendues (humour, émotion, autorité…).
  • Créer des contenus visuels, audio et vidéo avec l’IA, pour enrichir vos formats (teasers, voix off, carrousels, jingles…) à partir d’un même message central.
  • Développer un assistant IA adapté à votre culture d’agence, capable de vous aider à produire, décliner, reformuler ou structurer des messages selon vos besoins récurrents.

Quel est le format de cette formation ?

Chaque session est personnalisée selon vos objectifs rédactionnels. Deux formats sont proposés : Format flash (4h) pour s’initier et découvrir les principaux usages ou Journée complète (7h) pour approfondir, pratiquer et concevoir un assistant IA adapté à vos besoins. La formation peut être dispensée en présentiel ou en visioconférence, pour des groupes allant jusqu’à 10 participants.

Quelles sont les modalités et les délais d’accès ?

Afin de vous garantir une formation adaptée à vos contenus et à vos outils internes, un délai minimum de 10 jours ouvrés est requis entre l’inscription et la session. Vous choisissez librement la date en fonction de vos contraintes de planning (et de nos disponibilités…).

Quel est le prix de cette formation IA ?

Le tarif dépend du niveau de personnalisation, du nombre de participants et du format choisi. Pour avoir une estimation claire et rapide, il vous suffit de nous contacter — ou de consulter le détail en haut de cette page !

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