Prestations

Conception de site web, optimisation du référencement, stratégie websociale… Quelle que soit votre problématique digitale, nous avons les experts et les garanties qu’il vous faut ! Nous consultants vous accompagnent avant, pendant et après la mise en place de votre projet pour un résultat à la hauteur de vos ambitions.

Formations

Organisme reconnu et certifié, Tous les Jeudis met en place des formations personnalisées en fonction de vos attentes. N’hésitez plus à faire appel à nos formateurs pour faire monter en compétence vos équipes sur des thématiques digitales variées.

Tous Les Jeudis

Désormais, ChatGPT a de la mémoire !

Écouter une version audio de cet article

OpenAI teste une nouvelle fonctionnalité « Memory » permettant à ChatGPT de se rappeler des sujets abordés dans des conversations passées. Cette fonctionnalité permet d’éviter de devoir répéter des informations et rend les échanges futurs plus pertinents.

Comment fonctionne la fonctionnalité « Memory » ?

Lors de vos échanges avec ChatGPT, vous avez la possibilité de lui demander de retenir des informations spécifiques ou de le laisser récupérer les détails par lui-même. Au fur et à mesure que vous utilisez ChatGPT, sa capacité de mémorisation s’améliorera progressivement et vous constaterez des progrès au fil du temps. OpenAi nous donne quelques exemples :

  • Vous avez exprimé votre préférence pour des notes de réunion comprenant des titres, des listes à puces et des actions résumées en bas de page. ChatGPT enregistre cette préférence et résume les réunions de cette manière.
  • Vous avez informé ChatGPT de votre possession d’un café de quartier. Lorsque vous réfléchissez à la rédaction d’un message pour une publication sociale annonçant l’ouverture d’un nouvel emplacement, ChatGPT sait comment démarrer.
  • Vous avez mentionné que votre enfant en bas âge est passionnée par les méduses. Lorsque vous sollicitez l’aide de ChatGPT pour créer une carte d’anniversaire, il suggère une méduse arborant un chapeau de fête.
  • En tant qu’enseignante en maternelle avec 25 élèves, vous privilégiez des cours de 50 minutes avec des activités de suivi. ChatGPT se souvient de cela lorsqu’il vous assiste dans l’élaboration de plans de cours.

Une fonctionnalité par défaut que vous pouvez désactiver

Vous avez la possibilité de désactiver la fonction de mémoire à tout moment. Lorsque la mémoire est désactivée, aucune nouvelle information ne sera enregistrée ni utilisée.

Pour faire oublier quelque chose à ChatGPT, il vous suffit de lui indiquer. Vous pouvez également consulter et supprimer des souvenirs spécifiques ou effacer l’intégralité de la mémoire. Les souvenirs de ChatGPT évoluent en fonction de vos interactions et ne sont pas liés à des conversations particulières. La suppression d’une conversation n’efface pas ses souvenirs ; vous devez effacer la mémoire elle-même. Pour en savoir plus, rendez vous sur le centre d’aide.

OpenAI se réserve, comme toujours, le droit d’utiliser le contenu que vous fournissez à ChatGPT, y compris les souvenirs, pour améliorer leurs modèles (sauf pour les clients ChatGPT Team et Enterprise). Si vous préférez ne pas participer à cette fonctionnalité, vous pouvez la désactiver via les paramètres de vos données.

Si vous souhaitez avoir une conversation sans que celle-ci soit enregistrée dans la mémoire, vous pouvez utiliser le chat temporaire. Les discussions temporaires ne sont pas enregistrées dans l’historique, n’utilisent pas la mémoire et ne contribuent pas à l’entraînement des modèles OpenAI.

Quelle différence avec les instructions personnalisées ?

Les instructions personnalisées, qui ont été dévoilées en juillet, continuent de jouer un rôle important en permettant aux utilisateurs de fournir des conseils directs sur ce qu’ils aimeraient que ChatGPT sache à leur sujet et comment ils aimeraient que l’IA réponde. Ces instructions peuvent être utilisées pour des informations ou des directives explicites, et elles peuvent être ajoutées dans les paramètres de l’outil.

Cependant, les instructions personnalisées ont leurs limites, avec seulement deux sections dédiées : « Que souhaiteriez-vous que ChatGPT sache sur vous pour fournir de meilleures réponses ? » et « Comment souhaitez-vous que ChatGPT réponde ? ». C’est pour compléter ces instructions et offrir une expérience plus fluide et intuitive que la fonctionnalité « Memory » a été développée.

Et les GPTs dans tout ça ?

Les GPT auront également la capacité de se souvenir des informations. Chaque GPT aura sa propre mémoire distincte, et les développeurs auront la possibilité d’activer cette fonctionnalité pour leurs GPT. Tout comme vos discussions, les souvenirs ne seront pas partagés avec les développeurs. Pour interagir avec un GPT doté de la mémoire activée, vous devrez également avoir activé la fonction de mémoire.

Par exemple, le Books GPT vous assistera dans la recherche de votre prochaine lecture. Avec la mémoire activée, il retiendra vos préférences, telles que vos genres de prédilection ou vos livres favoris, et adaptera ses recommandations en conséquence, évitant ainsi la nécessité de saisir les mêmes informations à plusieurs reprises.

Partager cet article

Envie d’en savoir plus ou d’être accompagné sur ce type de problématiques digitales, n’hésitez pas à nous contacter !

Articles liés

Comment intégrer ChatGPT dans votre processus de création vidéo

ChatGPT est en train de révolutionner la façon dont nous créons du contenu vidéo. De la génération d'idées à l'analyse des sentiments de l'audience, découvrez comment cette IA peut améliorer…

L’IA générative plus performante grâce au RAG

Le Retrieval Augmented Generation (RAG) est une approche de prompting qui combine la récupération d'informations et la génération de texte.

Jurisprudence : Quand l’IA se trompe, l’entreprise est responsable !

Air Canada a été condamné il y a quelques jours à indemniser un client suite à des informations erronées fournies par son IA générative.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez tous les jeudis, la newsletter de Tous Les Jeudis !