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Comprendre et optimiser les meta descriptions pour le SEO de votre site

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Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les meta descriptions, ces balises HTML qui permettent de décrire le contenu d’une page web. Vous découvrirez pourquoi elles sont importantes, comment les optimiser pour le SEO de votre site et comment les utiliser pour inciter les internautes à cliquer sur vos résultats de recherche.

 

Qu’est-ce qu’une meta description ?

Une méta description est un élément HTML qui résume le contenu d’une page Web. Cette courte description apparaît dans la page de résultats du moteur de recherche (SERP) sous le titre de la page et l’URL.

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Les meta descriptions (appelé également « extraits ») sont automatiquement créées à partir du contenu de la page. Elles servent à mettre en valeur le contenu de la page qui correspond le plus à la recherche d’un utilisateur. Les propriétaires de sites peuvent faire appel à deux solutions pour suggérer aux moteurs de recherches du contenu lors de la création des extraits :

  • Les résultats enrichis : ajoutez des données structurées à votre site pour aider Google à comprendre la page, par exemple un avis, une recette, une entreprise ou un événement.
  • Les balises meta description : Google utilise parfois le contenu des balises <meta> pour générer des extraits s’il estime qu’il fournit aux internautes une description plus précise que celle extraite directement du contenu de la page.

Précisons également que la meta description n’est pas utilisée que par les moteurs de recherche : les réseaux sociaux les affichent également

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Pourquoi la meta description est importante pour votre site ?

Les méta descriptions ont une réelle influence sur le taux de clics (CTR) et cela en fait un vecteur de trafic important, CEPENDANT, disons le tout de suite, les meta description ne sont pas un facteur de SEO direct. Alors pourquoi est-ce aussi important sur votre site ?

Une méta description pertinente, c’est un peu comme la bande-annonce d’un film : elle donne rapidement à son audience l’envie (ou non) d’aller en voir plus. Comme pour le titre de votre page, la meta description est essentielle pour donner envie à l’internaute de cliquer sur votre page plutôt que sur celle de votre concurrent.

Certes, les méta descriptions ne sont pas un facteur de classement SEO direct mais elles peuvent influencer indirectement les classements des moteurs de recherche en encourageant un CTR organique plus élevé pour des mots-clés particuliers. Concrètement, une méta description efficace vous permettra de :

  • Différenciez votre résultat SERP de vos concurrents
  • Améliorer le CTR
  • Aider à l’exposition de la marque

Et ces facteurs peuvent influencer indirectement votre classement.

 

Mais au fait, comment changer une meta description ?

Google utilise principalement la balise <meta name= »description »> d’une page pour générer des extraits dans les résultats de recherche. C’est donc souvent à votre développeur web d’intégrer la meta description souhaitée au sein de votre site.

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Cependant, si vous utilisez un CMS, tel que Wix, WordPress, Blogger ou autres, vous ne pourrez probablement pas modifier directement votre code HTML. Pas d’inquiétude, il existe de nombreux plugins vous permettant de paramétrer vous-même le contenu de vos meta description. C’est par exemple le cas de Yoast, votre CMS peut comporter une page de paramètres de moteur de recherche ou un autre mécanisme qui permet d’indiquer aux moteurs de recherche les balises Meta.

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Comment rédiger une meta description optimisée ?

Sur ce sujet, de nombreuses analyses et recommandations ont été publiées par Semrush ou Google (itself), voici les principaux conseils émanant de ces sources :

1. Créez des descriptions uniques pour chaque page de votre site

Utilisez des méta descriptions uniques pour chaque page. De cette façon, les utilisateurs (et Google) auront plus de facilité à comprendre le contenu de chacune de vos pages. Les méta descriptions trop génériques ou en double (CAD utilisée sur plusieurs pages) n’ont aucune valeur. Au lieu de réutiliser la même méta description, soyez précis sur ce que l’utilisateur trouvera sur chaque page.

2. Respectez la limite de caractère imposée par Google

Techniquement, les méta descriptions peuvent être de n’importe quelle longueur. Mais Google les coupera après environ 160 caractères sur ordinateur et 120 caractères sur mobile. Si votre méta description est coupée dans le SERP (page de résultat), les utilisateurs peuvent ne pas obtenir le contexte complet de votre page et s’orienter vers un résultat différent (donc chez vos concurrents).

3. Utilisez un mot-clé cible

Nous l’avons vu, les méta-descriptions n’ont pas d’impact direct sur le classement des moteurs de recherche, mais ils peuvent inciter les utilisateurs à cliquer sur votre page plutôt qu’une autre. C’est particulièrement vrai si vous incluez le mot-clé que l’utilisateur recherche probablement. Et si ces mots clés correspondent à l’intention de recherche de l’utilisateur. Ainsi, si vous incluez le mot-clé qu’un utilisateur recherche, Google peut le mettre en gras, donc le rendre plus visible, donc potentiellement plus cliquable.

4. Encouragez l’action de l’internaute

Les méta descriptions sont censées encourager les utilisateurs à visiter votre page. La voix active peut y contribuer car elle est plus directe. L’utilisation de la voix active peut vous faire économiser des caractères et expliquer clairement aux utilisateurs ce qu’ils verront s’ils cliquent sur votre page. Vous pouvez utiliser des accroches comme « Découvrez nos 8 conseils pour… », « Essayez gratuitement… », « …et retrouvez tous nos services »

Comment ChatGPT peut vous aider ?

ChatGPT peut vous aider à optimiser les meta descriptions de votre site de plusieurs façons. Tout d’abord, il peut générer des meta descriptions uniques pour chaque page de votre site, en tenant compte du contenu de la page et des mots-clés cibles. Il peut également vous aider à respecter la limite de caractères imposée par Google, en générant des descriptions concises mais informatives.

De plus, ChatGPT peut vous aider à rédiger des meta descriptions qui encouragent l’action de l’internaute. Il peut générer des descriptions qui utilisent la voix active et qui incluent des appels à l’action clairs, pour inciter les utilisateurs à cliquer sur votre page.

Enfin, ChatGPT peut vous aider à comprendre et à analyser les performances de vos meta descriptions. Il peut vous fournir des insights sur la façon dont vos descriptions sont perçues par les moteurs de recherche et les utilisateurs, et vous donner des conseils sur la façon de les améliorer.

Pour en savoir plus sur comment ChatGPT peut vous aider à optimiser les meta descriptions de votre site, sautez le pas et inscrivez vous à notre formation ChatGPT.

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