Les statistiques de ChatGPT & co au 1er semestre 2024
Publié le 13 avril 2024
Écouter une version audio de cet article
Similarweb a récemment publié une étude sur l’utilisation des IA génératives. Voyons les derniers chiffres des principaux agents conversationnels qui nous entourent.
ChatGPT tutoie à nouveau les sommets
ChatGPT est sur le point d’égaler, voire de surpasser son record de trafic mondial (1,81 milliard de visites), établi en mai 2023. En mars 2024, le trafic vers chat.openai.com a atteint 1,77 milliard de visites. Le trafic global a connu une baisse durant l’été 2023 et remonte progressivement depuis. Aux États-Unis, le trafic de ChatGPT a retrouvé son niveau de 2023 en octobre et connaît actuellement une augmentation de 33% d’une année sur l’autre.
La croissance des GPT personnalisés tiers
A l’automne 2023, OpenAI a lancé une boutique d’applications avec ses GPT personnalisés, une révolution en devenir (c’est en tout cas ce que nous pensons). Ce service a atteint 56,5 millions de visites en mars. Les GPT tiers (non-développés par OpenAI), ont atteint 50,5 millions de visites en mars, soit une augmentation de 3% par rapport au trafic de février et de 68% par rapport à novembre.
ChatGPT reste leader… et de loin !
ChatGPT est de loin l’agent conversationnel le plus utilisé du marché. Ces chiffres sont d’ailleurs sous-estimés car Similarweb n’a pas inclus les données émanant de Microsoft. En effet, Microsoft intègre l’IA d’OpenAI de différentes manières, notamment dans son moteur de recherche Bing et la suite Microsoft 365 avec Copilot. Notons également que l’intégration dans ce graphique de Google est également complexe : bien qu’il propose d’une plateforme distincte pour Gemini (qui a remplacé Bard) sur gemini.google.com, il commence également à intégrer son agent conversationnel dans ses principaux résultats de recherche.
D’un mois à l’autre, la croissance du trafic mondial de ChatGPT (13%) était proportionnellement inférieure à celle de certains de ses concurrents, en particulier Claude d’Anthropic, en hausse de 161% (bien que sur une base beaucoup plus petite). Cette augmentation reflète la sortie en mars de l’édition Claude 3 du grand modèle de langage d’Anthropic, qui, selon certains benchmarks, surpasse le GPT 4 d’OpenAI.
Le trafic de Google Gemini a augmenté de 37% pour atteindre 433,5 millions de visites dans le monde en mars, contre 1,77 milliard pour ChatGPT. En mars 2023, lorsque Google a lancé son produit de chat IA sous le nom de Bard, la plateforme n’a attiré que 30,6 millions de visites.
Character AI, le concurrent de ChatGPT, a enregistré une croissance du trafic de 19% sur un mois et de 99% sur une année, avec 213 millions de visites en mars.
Pendant ce temps, le moteur de recherche Perplexity, alimenté par l’IA, a augmenté son trafic de 24% sur un mois et de 288% sur l’année, pour atteindre 61,5 millions de visites.
Envie d’en savoir plus ou d’être accompagné sur ce type de problématiques digitales, n’hésitez pas à nous contacter !