Prestations

Conception de site web, optimisation du référencement, stratégie websociale… Quelle que soit votre problématique digitale, nous avons les experts et les garanties qu’il vous faut ! Nous consultants vous accompagnent avant, pendant et après la mise en place de votre projet pour un résultat à la hauteur de vos ambitions.

Formations

Organisme reconnu et certifié, Tous les Jeudis met en place des formations personnalisées en fonction de vos attentes. N’hésitez plus à faire appel à nos formateurs pour faire monter en compétence vos équipes sur des thématiques digitales variées.

Tous Les Jeudis

Transformez votre communication interne avec l’IA générative

Niveau: Débutant et intermédiaire

Durée: Une journée (ou format 4h possible)

Prix: 1300€ (prix groupe de 10 pers. max)

L’IA générative permet de concevoir des communications internes plus claires, engageantes et adaptées à chaque public. Cette formation vous aide à structurer vos idées, produire des contenus à fort impact et faire évoluer votre stratégie interne sans perdre votre identité de marque.

Le programme

Introduction à l’Intelligence Artificielle et au prompting

  • Compréhension du fonctionnement des IA
  • Rôle du prompt : formulation, intention, contexte
  • Méthodologie de prompt : structure et itérations

Analyser son environnement interne avec l’IA

  • Faire émerger les préoccupations ou tensions internes à partir de documents ou témoignages
  • Obtenir une synthèse des grands axes de communication passés
  • Identifier les attentes par profil de collaborateur
  • Aider à formuler une vision claire à partir d’éléments bruts

Structurer une stratégie de communication interne assistée par l’IA

  • Décliner les grands objectifs en axes de contenu
  • Déterminer les canaux et formats adaptés
  • Faire émerger des thèmes fédérateurs avec l’aide de l’IA
  • Aider à formaliser un plan d’action

Améliorer la clarté et l’impact des messages

  • Réécriture d’e-mails, newsletters ou notes internes
  • Adapter le ton selon les services ou profils cibles
  • Résumer ou clarifier des messages complexes ou techniques
  • Créer des contenus synthétiques, visuels ou mémorables

Créer des contenus engageants pour tous les canaux

  • Générer des scripts vidéo, podcasts internes ou messages RH
  • Produire des contenus pour affichage, intranet, slides
  • Adapter les contenus selon l’événement ou l’actualité de l’entreprise
  • Valoriser la parole des collaborateurs à l’aide de l’IA

Décliner un même message pour différents publics

  • Expliquer une même annonce à la direction, aux équipes terrain ou aux partenaires
  • Identifier les freins d’adhésion et y répondre
  • Créer des versions ciblées sans perdre le message central

Réagir vite en situation sensible ou urgente

  • Obtenir des propositions de messages de crise ou de réassurance
  • Générer des FAQ internes sur un sujet sensible
  • Synthétiser des remontées terrain et y répondre avec cohérence
  • Créer des trames d’intervention pour la direction

Créer un assistant IA pour la communication interne

  • Définir les tâches répétitives ou chronophages à déléguer à l’IA
  • Structurer les instructions de votre assistant IA
  • Exemples d’agents spécialisés : newsletter, note RH, mise à jour intranet…

Les enjeux éthiques et bonnes pratiques

  • Opacité, biais et stéréotypes
  • RGPD et Sécurisation des données
  • Droit d’auteur et responsabilités légales
  • Ecologie et impact psychologique
Tous Les Jeudis

La méthode Tous les Jeudis

Une formation ne se limite pas à dérouler une succession de slides impersonnelles… Chez Tous les Jeudis, nous mettons un point d’honneur à vous accompagner avant, pendant et après votre formation.

  • Le diagnostic digital en amont de la formation

    Suite à un premier kickoff, nous vous ferons parvenir une série de questions ouvertes vous permettant de préciser vos besoins : définition détaillée de votre demande, objectifs à atteindre, compétences actuelles, concurrence sectorielle, etc…

    Le délai d’accès à la formation dépendra de vos besoins que nous aurons déterminé lors de nos échanges.

  • L’interaction permanente pendant la formation

    Tout au long de la formation, nos consultants interagissent avec vous, vous font rebondir sur des cas pratiques, échangent sur vos demandes spécifiques : bref ils sont à votre écoute pour vous faire monter en compétence sur les sujets qui ont de l’importance pour vous.

  • La mise à disposition de ressources à l’issue de la formation

    Après la formation, nous restons à vos côtés ! Au-delà des questions éventuelles que vous nous poseriez à l’issue de la présentation, nous pouvons également organiser des points récurrents afin de suivre l’évolution de vos équipes.

  • Des formations plus accessibles

    Pour faciliter l’organisation de formations plus inclusives et garantir un environnement propice à l’apprentissage, nous vous encourageons à nous informer des éventuels handicaps des participants dès le début du processus d’inscription. Cela nous permettra de mettre en place les ajustements nécessaires pour assurer une expérience de formation optimale pour tous (ex : envoi du document de formation au participant atteint d’handicap visuel en amont pour lui permettre une transcription en braille, utilisation d’un système de sous-titrage vidéo pour les formations à distance…).

Vous avez d’autres questions ?

À qui s’adresse cette formation IA pour la communication interne ?

Cette formation s’adresse aux responsables communication interne, DRH, chargés de transformation, communicants d’entreprise et équipes projets souhaitant moderniser et fluidifier leur communication interne. Elle ne requiert aucune compétence technique préalable, mais s’adresse à celles et ceux qui veulent renforcer la clarté, l’impact et l’adaptabilité de leurs messages à l’ère de l’IA.

Quels sont les objectifs de cette formation IA pour la communication interne ?

  • Comprendre l’IA générative et apprendre à structurer un prompt, pour produire rapidement des contenus adaptés à chaque canal et public interne.
  • Analyser l’environnement interne avec l’IA, en identifiant les attentes des collaborateurs, les tensions éventuelles et les freins à l’adhésion.
  • Structurer une stratégie de communication interne assistée par l’IA, en définissant les objectifs, les formats et les messages prioritaires.
  • Améliorer la lisibilité et l’impact des messages, qu’il s’agisse de notes, newsletters, intranet ou contenus audiovisuels.
  • Créer un assistant IA dédié à la communication interne, pour générer des newsletters, messages RH ou contenus intranet cohérents et personnalisés.

Quel est le format de cette formation ?

Chaque session est personnalisée selon vos objectifs rédactionnels. Deux formats sont proposés : Format flash (4h) pour s’initier et découvrir les principaux usages ou Journée complète (7h) pour approfondir, pratiquer et concevoir un assistant IA adapté à vos besoins. La formation peut être dispensée en présentiel ou en visioconférence, pour des groupes allant jusqu’à 10 participants.

Quelles sont les modalités et les délais d’accès ?

Afin de vous garantir une formation adaptée à vos contenus et à vos outils internes, un délai minimum de 10 jours ouvrés est requis entre l’inscription et la session. Vous choisissez librement la date en fonction de vos contraintes de planning (et de nos disponibilités…).

Quel est le prix de cette formation IA ?

Le tarif dépend du niveau de personnalisation, du nombre de participants et du format choisi. Pour avoir une estimation claire et rapide, il vous suffit de nous contacter — ou de consulter le détail en haut de cette page !

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