Comment la vidéo peut améliorer votre référencement ?

La vidéo n’est probablement pas le contenu le plus simple à créer dans une stratégie de brand content, mais si vous voulez améliorer votre référencement, c’est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire. Le référencement est le fondement de tous vos efforts de marketing en ligne et il a été prouvé que la vidéo a un impact direct sur vos résultats avec un engagement et des conversions plus élevés. Voici quels sont les enjeux de la vidéo pour votre référencement.

 

Google favorise la mise en avant des vidéos dans ses pages de résultats

Les vidéos sont de plus en plus populaires sur le Web pour la création et la consommation de contenu. Google indexe les vidéos de millions de sites différents pour les diffuser auprès des utilisateurs. Elles peuvent être affichées dans différentes sections de Google, comme la page de résultats de recherche principale, les résultats de recherche de vidéos et sur Google Images.

L’algorithme interne de Google pour générer les pages de résultats des moteurs de recherche est l’un des principaux moyens par lesquels le contenu vidéo peut améliorer votre référencement. Gardez à l’esprit que Google valorise deux choses par-dessus tout : la qualité de votre contenu et sa pertinence par rapport aux requêtes de l’internaute.

Pour déterminer ces deux éléments, Google ne se contente pas de regarder le texte d’une page particulière. Il recherche également d’autres types de médias pour voir précisément ce que vous avez à offrir. Si vos sites contiennent non seulement du texte, mais également des contenus de qualité comme des vidéos, cela signifie que vos pages sont aussi variées qu’informatives. Cela donne un coup de pouce à vos efforts de référencement.

 

Les vidéos génèrent souvent plus de trafic sur les sites web

Dans le même ordre d’idées, l’une des qualités que Google examine lors de la détermination des classements de recherche est la quantité de trafic entrant que vous avez. Si votre domaine compte un nombre considérable de visiteurs réguliers, il est fort probable qu’ils viennent pour une raison, et d’autres personnes effectuant des recherches similaires trouveront probablement également votre contenu intéressant.

Les gens sont plus susceptibles de visiter votre site Web en regardant une vidéo sur YouTube ou d’autres canaux de médias sociaux qu’avec tout autre type de contenu. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles tant d’entreprises B2B et B2C ont lancé leurs propres sites Web vidéo et investissent massivement dans ce type de contenu.

Plus vous créez de contenu vidéo, plus vous pouvez attirer de trafic de qualité vers vos pages, ce qui, à son tour, augmentera votre référencement global à long terme.

 

La vidéo a le pouvoir de retenir plus longtemps les visiteurs sur votre site

Une autre chose extrêmement importante à retenir est que les moteurs de recherche comme Google prêtent une attention particulière au temps passé des internautes sur votre. Si vous avez une grande quantité de trafic mais que ces personnes partent toutes après seulement quelques secondes, il va de soi que votre contenu n’est pas très bon et qu’ils vont ailleurs chercher les réponses qu’ils recherchent. Google n’aime pas ça…

La vidéo aura tendance à retenir les visiteurs sur votre page pendant plus de temps qu’une image. En s’appuyant sur la vidéo pour augmenter le temps que quelqu’un passe sur votre page, vous améliorez considérablement votre taux de rebond, ce qui, à son tour, aide les moteurs de recherche comme Google et Bing à améliorer votre SEO.

Tous Les Jeudis

Les internautes aiment renvoyer leur communauté vers des contenus vidéos

Les backlinks de qualité sont l’un des facteurs les plus importants que Google utilise pour déterminer le classement des pages indexées. Plus vous avez de sites externes pointant vers votre contenu et votre domaine, plus vous êtes perçu comme ayant une autorité. Plus vous avez d’autorité, mieux vos pages se classent dans les résultats de recherche.

La publication de contenu vidéo sur des sites comme YouTube ou sur les réseaux sociaux est l’occasion idéale de gagner non seulement du trafic de référence, mais également un trafic de qualité qui peut considérablement améliorer votre classement. Il existe une corrélation entre des volumes élevés de partages sociaux et des positions plus élevées dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il s’agit en grande partie d’un effet indirect, mais c’est tout de même un effet positif pour votre référencement.

 

La vidéo aide à la conversion sur votre site

Jusqu’à présent, tous ces conseils se concentraient sur la manière dont la vidéo permet à votre site de se classer le plus haut possible dans des moteurs tels que Google. Cependant, ces bénéfices SEO ne valent pas grand-chose si la conversion n’en profite pas…

Il a été prouvé, étude à l’appui, que vos prospects sont plus susceptibles de faire un achat après avoir visionné un contenu informatif de qualité (présentation du produit, interview, etc…).

Le marketing vidéo peut augmenter de 66% le nombre de leads qualifiés par an, selon une étude d’Optinmonster de 2019. Cette étude a également montré que le marketing vidéo contribue à améliorer la réputation de la marque de 54%. Selon les responsables marketing, 93% ont indiqué qu’un post vidéo sur les réseaux sociaux leur a permis d’attirer au moins un nouveau client.

 

Quelques recommandations concrètes de Google

Pour optimiser vos vidéos de sorte qu’elles apparaissent sur Google, le moteur de recherche à dresser la liste de ce qu’il attendait précisément. Voici les différentes rubriques de son guide :

– Aider Google à identifier vos vidéos

– Vérifier que vos vidéos peuvent être indexées

– Autoriser Google à récupérer les fichiers de contenu vidéo

– Activer des fonctionnalités vidéo spécifiques

– Supprimer vos vidéos, en restreindre l’accès ou les mettre à jour à votre convenance

 

Sources : Google Support, Smartbugmedia et Optinmonster

Partager cet article

Envie d’en savoir plus ou d’être accompagné sur ce type de problématiques digitales, n’hésitez pas à nous contacter !

Articles liés

Analyse digitale de quatre grandes enseignes Bio

Quels sont les points forts et les points faibles des sites web des principales enseignes Bio ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

10 conseils pour améliorer la délivérabilité de vos emailings

La délivrabilité est un aspect crucial de toute campagne d'email marketing car elle impact directement l’efficacité et le ROI de vos campagnes. Faites-nous confiance, en respectant les 10 conseils listés…

PDF et référencement SEO : tout ce que vous devez savoir

Dans cet article, nous allons voir comment Google traite les PDF, pourquoi il n'est pas toujours recommandé de diffuser du contenu web via un PDF et comment optimiser un PDF…