Comment la vidéo peut améliorer votre référencement ?
Publié le 29 décembre 2022, mis à jour le 6 juillet 2023
Écouter une version audio de cet article
La vidéo n’est probablement pas le contenu le plus simple à créer dans une stratégie de brand content, mais si vous voulez améliorer votre référencement, c’est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire. Le référencement est le fondement de tous vos efforts de marketing en ligne et il a été prouvé que la vidéo a un impact direct sur vos résultats avec un engagement et des conversions plus élevés. Voici quels sont les enjeux de la vidéo pour votre référencement.
Google favorise la mise en avant des vidéos dans ses pages de résultats
Les vidéos sont de plus en plus populaires sur le Web pour la création et la consommation de contenu. Google indexe les vidéos de millions de sites différents pour les diffuser auprès des utilisateurs. Elles peuvent être affichées dans différentes sections de Google, comme la page de résultats de recherche principale, les résultats de recherche de vidéos et sur Google Images.
L’algorithme interne de Google pour générer les pages de résultats des moteurs de recherche est l’un des principaux moyens par lesquels le contenu vidéo peut améliorer votre référencement. Gardez à l’esprit que Google valorise deux choses par-dessus tout : la qualité de votre contenu et sa pertinence par rapport aux requêtes de l’internaute.
Pour déterminer ces deux éléments, Google ne se contente pas de regarder le texte d’une page particulière. Il recherche également d’autres types de médias pour voir précisément ce que vous avez à offrir. Si vos sites contiennent non seulement du texte, mais également des contenus de qualité comme des vidéos, cela signifie que vos pages sont aussi variées qu’informatives. Cela donne un coup de pouce à vos efforts de référencement.
Les vidéos génèrent souvent plus de trafic sur les sites web
Dans le même ordre d’idées, l’une des qualités que Google examine lors de la détermination des classements de recherche est la quantité de trafic entrant que vous avez. Si votre domaine compte un nombre considérable de visiteurs réguliers, il est fort probable qu’ils viennent pour une raison, et d’autres personnes effectuant des recherches similaires trouveront probablement également votre contenu intéressant.
Les gens sont plus susceptibles de visiter votre site Web en regardant une vidéo sur YouTube ou d’autres canaux de médias sociaux qu’avec tout autre type de contenu. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles tant d’entreprises B2B et B2C ont lancé leurs propres sites Web vidéo et investissent massivement dans ce type de contenu.
Plus vous créez de contenu vidéo, plus vous pouvez attirer de trafic de qualité vers vos pages, ce qui, à son tour, augmentera votre référencement global à long terme.
La vidéo a le pouvoir de retenir plus longtemps les visiteurs sur votre site
Une autre chose extrêmement importante à retenir est que les moteurs de recherche comme Google prêtent une attention particulière au temps passé des internautes sur votre. Si vous avez une grande quantité de trafic mais que ces personnes partent toutes après seulement quelques secondes, il va de soi que votre contenu n’est pas très bon et qu’ils vont ailleurs chercher les réponses qu’ils recherchent. Google n’aime pas ça…
La vidéo aura tendance à retenir les visiteurs sur votre page pendant plus de temps qu’une image. En s’appuyant sur la vidéo pour augmenter le temps que quelqu’un passe sur votre page, vous améliorez considérablement votre taux de rebond, ce qui, à son tour, aide les moteurs de recherche comme Google et Bing à améliorer votre SEO.
Les internautes aiment renvoyer leur communauté vers des contenus vidéos
Les backlinks de qualité sont l’un des facteurs les plus importants que Google utilise pour déterminer le classement des pages indexées. Plus vous avez de sites externes pointant vers votre contenu et votre domaine, plus vous êtes perçu comme ayant une autorité. Plus vous avez d’autorité, mieux vos pages se classent dans les résultats de recherche.
La publication de contenu vidéo sur des sites comme YouTube ou sur les réseaux sociaux est l’occasion idéale de gagner non seulement du trafic de référence, mais également un trafic de qualité qui peut considérablement améliorer votre classement. Il existe une corrélation entre des volumes élevés de partages sociaux et des positions plus élevées dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il s’agit en grande partie d’un effet indirect, mais c’est tout de même un effet positif pour votre référencement.
La vidéo aide à la conversion sur votre site
Jusqu’à présent, tous ces conseils se concentraient sur la manière dont la vidéo permet à votre site de se classer le plus haut possible dans des moteurs tels que Google. Cependant, ces bénéfices SEO ne valent pas grand-chose si la conversion n’en profite pas…
Il a été prouvé, étude à l’appui, que vos prospects sont plus susceptibles de faire un achat après avoir visionné un contenu informatif de qualité (présentation du produit, interview, etc…).
Le marketing vidéo peut augmenter de 66% le nombre de leads qualifiés par an, selon une étude d’Optinmonster de 2019. Cette étude a également montré que le marketing vidéo contribue à améliorer la réputation de la marque de 54%. Selon les responsables marketing, 93% ont indiqué qu’un post vidéo sur les réseaux sociaux leur a permis d’attirer au moins un nouveau client.
Quelques recommandations concrètes de Google
Pour optimiser vos vidéos de sorte qu’elles apparaissent sur Google, le moteur de recherche à dresser la liste de ce qu’il attendait précisément. Voici les différentes rubriques de son guide :
– Aider Google à identifier vos vidéos
– Vérifier que vos vidéos peuvent être indexées
– Autoriser Google à récupérer les fichiers de contenu vidéo
– Activer des fonctionnalités vidéo spécifiques
– Supprimer vos vidéos, en restreindre l’accès ou les mettre à jour à votre convenance
Comment ChatGPT peut vous aider ?
ChatGPT peut vous aider à intégrer la vidéo dans votre stratégie de référencement de plusieurs façons. Tout d’abord, il peut vous aider à générer des scripts vidéo optimisés pour le SEO, en tenant compte des mots-clés pertinents et du contenu de votre site. Il peut également vous aider à optimiser vos descriptions de vidéos pour les moteurs de recherche, en suggérant des descriptions qui sont à la fois informatives et attrayantes pour les utilisateurs.
De plus, ChatGPT peut vous aider à promouvoir vos vidéos. Il peut générer des idées pour partager vos vidéos sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes, afin d’attirer plus de trafic vers votre site.
Enfin, ChatGPT peut vous aider à analyser l’impact de vos vidéos sur votre référencement. Il peut vous fournir des insights sur la façon dont vos vidéos sont perçues par les moteurs de recherche et les utilisateurs, et vous donner des conseils sur la façon de les améliorer.
Pour en savoir plus sur comment ChatGPT peut vous aider à intégrer la vidéo dans votre stratégie de référencement, participez à notre formation ChatGPT.
Sources : Google Support, Smartbugmedia et Optinmonster
Envie d’en savoir plus ou d’être accompagné sur ce type de problématiques digitales, n’hésitez pas à nous contacter !