Progressive web app vs Appli mobile : Avantage PWA !

Les Progressive Web Apps (PWA) offrent de nombreux avantages pour les marques, notamment en termes de référencement, de coûts de développement et d’indépendance vis-à-vis des stores, mais ce n’est pas tout ! Petite vue d’ensemble des nombreux points forts d’une PWA par rapport à une application mobile.

 

PWA et référencement

Bonne nouvelle : Une PWA peut être référencée ! Les moteurs de recherche comme Google peuvent indexer et référencer les PWA de la même manière qu’ils le font pour les sites web classiques. Cela signifie que les utilisateurs peuvent trouver une PWA en effectuant une recherche sur un moteur de recherche, comme ils le feraient pour n’importe quel site.

C’est l’un des gros avantages par rapport à une application mobile. En effet, les requêtes effectuées sur Google sont beaucoup, beaucoup plus nombreuses que celles effectuées sur les App Stores, cela donne immédiatement une visibilité beaucoup plus importante aux PWA.

Les applications natives et leurs contenus sont par nature hors de portée des bots de moteurs de recherche. Il faut donc avoir recours à l’App Indexing pour donner accès aux bots à leurs contenus, et les référencer. Avec les PWA, les contenus et les services sont générés via du code HTML/Javascript/CSS fonctionnant sur un navigateur. Cela signifie que les moteurs de recherche peuvent utiliser les techniques d’indexation qu’ils utilisent pour les sites web classiques pour indexer les PWA.

PWA et coût de développement

Les PWA présentent de nombreux avantages en termes de coûts de développement et de maintenance.

L’un des principaux avantages est leur compatibilité avec différentes plateformes, car elles peuvent fonctionner sur toutes les plateformes avec un seul code source. Même si les fonctionnalités disponibles restent dépendantes à la fois du navigateur et de l’OS, une PWA a vocation à être universelle, quel que soit le terminal (smartphones, tablettes ou PC/desktop), l’OS (iOS, Android, Windows, Linux…) ou le navigateur (Chrome, Safari, Firefox, IE…).

Ce qui rend les PWA plus accessibles, c’est qu’elles sont basées sur les standards largement répandus du marché HTML5, CSS3 et JavaScript. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de développer des ressources spécifiques pour différentes plateformes. Moins de développement = Moins d’argent dépensé.

Il est aussi à noter qu’en développant une PWA, vous éviterez les frais de commission des stores d’applications qui sont généralement de 15% à 30% sur les apps payantes et les achats intégrés.

Tous Les Jeudis

PWA et indépendance vis-à-vis des stores

Lorsque l’on développe une application native et que l’on souhaite la diffuser le plus largement possible, l’hébergement dans un store est une étape inévitable. Cette étape peut s’avérer fastidieuse et ce pour plusieurs raisons…

– La plupart des stores imposent des règles strictes, parfois injustifiées et qui peuvent changer soudainement. Une application approuvée dans les stores peut se voir bannir dans le futur à cause de nouvelles politiques.

– Le temps de validation et de publication est plus ou moins long surtout sur l’AppStore

– En fonction des stores, le coût d’hébergement peut varier

Par ailleurs, le téléchargement excessif d’applications est la cause de l’encombrement de nos appareils. Une étude de Google a montré que la difficulté rencontrée lors du téléchargement d’une application entraîne le blocage du téléchargement pour près de 70% des personnes.

Stockage et mise à jour des PWAs

Rapide tour d’horizon des avantages qu’offre une expérience PWA aux utilisateurs concernant les mises à jour et la mémoire utilisée.

Les PWA utilisent peu de mémoire sur les téléphones

Les PWA sont des sites web qui prennent moins d’espace de stockage qu’une application, car une partie des données est stockée dans le cache du navigateur et se supprime automatiquement. Contrairement à une application, toute la PWA n’est pas pré-chargée, seulement les contenus nécessaires. Cela est un avantage pour les utilisateurs qui ont des téléphones avec peu de mémoire interne.

Les PWA facilitent les mises à jour

Les mises à jour et la compatibilité avec les appareils peuvent être un problème pour les utilisateurs, qui doivent se rendre dans leur app stores pour télécharger la dernière version. Avec les PWA, les mises à jour sont automatiques lorsque le navigateur est ouvert et ne sont plus soumises à l’obsolescence des équipements. Cela permet de faire des mises à jour plus fréquemment et plus rapidement.

PWA et retours d’expérience

De très nombreuses marques ont adopté les PWAs et vous les utilisez parfois sans vous en rendre. C’est par exemple le cas d’AliExpress, Best Western, Forbes, Pinterest, Rue du Commerce, Starbucks, Tinder, Trivago, etc… Ces entreprises ont constaté des améliorations significatives de certains indicateurs clés de performance (KPIs), tels que le taux de rebond, le taux de conversion, le nombre de pages par session et le panier moyen.

Les PWAs permettent également de fournir une meilleure expérience utilisateur en offrant des temps de chargement plus rapides et une consommation de données moindre. Il est noté que Twitter Lite, la version PWA de Twitter, a enregistré une augmentation de 65% des pages par session, une augmentation de 75% des Tweets envoyés et une baisse de 20% du taux de rebond. Rien que ça !

Vous trouverez d’autres retours d’expérience sur le site Pwa Stats

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