Le critère de Charge de Travail selon Bastien et Scapin

La charge de travail décrit la quantité d’efforts nécessaires pour effectuer une tâche donnée avec un site ou une application : il s’agit d’un critère important pour évaluer l’expérience utilisateur (UX). Selon Bastien et Scapin, la charge de travail regroupe 2 groupes d’items : la brièveté et la densité informationnelle. Pour en savoir plus sur leurs travaux génériques en matière d’expérience utilisateur, rendez-vous ici, sinon, on va essayer de vous expliquer tout ça en quelques lignes…

Le critère de brièveté dans la charge de travail

Le critère de brièveté se concentre sur la longueur des informations présentées à l’utilisateur, ainsi que sur la durée de chaque tâche. Lorsque les utilisateurs sont confrontés à des informations excessives ou à des tâches qui prennent trop de temps, leur charge de travail est augmentée, ce qui peut entraîner de la confusion, de la frustration et des erreurs. Voici quelques pistes pour optimiser la brièveté en matière d’UX :

– Une présentation concise des informations : Les informations doivent être présentées de manière concise, claire et directe pour minimiser la quantité d’informations présentées à l’utilisateur.

– Un design centré sur les tâches : Cela implique de concevoir l’interface autour de la tâche que les utilisateurs veulent accomplir, plutôt que de concevoir l’interface autour des fonctionnalités du système.

– Une navigation intuitive : Une navigation intuitive peut aider les utilisateurs à trouver rapidement ce qu’ils cherchent sans avoir à effectuer de nombreuses actions.

– Une assistance en temps réel : Les assistances en temps réel telles que l’auto-complétion (suggestion de saisie) minimise le nombre d’actions requises pour accomplir une tâche donnée en proposant automatiquement des informations ou des options aux utilisateurs.

Le critère de densité informationnelle

La densité informationnelle est la quantité d’informations présentées à l’utilisateur à un moment donné. Une interface digitale avec une densité informationnelle élevée peut réduire la capacité de l’internaute à trouver et à utiliser les informations nécessaires (baisse de l’expérience utilisateur et du taux de conversion). Pour évaluer la densité informationnelle d’un site internet ou d’une application, Bastien et Scapin recommandent de prendre en compte plusieurs facteurs tels que la quantité d’informations présentées, la qualité de la présentation de l’information et la pertinence des informations présentées. Voici quelques conseils pour optimiser la densité informationnelle d’un site internet :

– Présentez seulement les informations nécessaires : Évitez de surcharger les utilisateurs avec des contenus non pertinents ou inutiles. Présentez seulement les informations dont les utilisateurs ont besoin pour accomplir leur tâche.

– Optez pour une mise en page claire : Organisez les informations de manière logique et facile à comprendre. Utilisez des titres, des sous-titres, des listes et des images pour aider à structurer les informations.

– Utilisez des boutons « plus » ou « moins »: Permettez aux utilisateurs de masquer les informations inutiles en utilisant des boutons « plus » ou « moins ». Cela peut aider à maintenir une densité informationnelle minimale tout en permettant aux utilisateurs de voir plus d’informations s’ils le souhaitent.

– Privilégiez les images ou les vidéos : Les visuels comme les infographies ou des vidéos pédagogiques peuvent aider à expliquer les informations complexes beaucoup plus simplement qu’un long texte.

Il existe de nombreuses autres techniques vous permettant de réduire la charge de travail de vos visiteurs, mais comme le thème de cet article est la concision, nous avons souhaité être brefs…

Partager cet article

Envie d’en savoir plus ou d’être accompagné sur ce type de problématiques digitales, n’hésitez pas à nous contacter !

Articles liés

La gestion des erreurs selon Bastien et Scapin

La conception d'interfaces numériques nécessite de prendre en compte la gestion des erreurs afin d'offrir une expérience utilisateur optimale. Dans cet article, nous allons examiner les recommandations de Bastien et…

10 critères à analyser dans le cadre d’un audit SEO

Afin d’améliorer significativement la visibilité de votre site Internet sur les moteurs de recherche, il est indispensable d’effectuer un audit SEO. Cette démarche ne s’improvise pas et demande plus d’effort…

Les critères d’homogénéité & cohérence selon Bastien et Scapin

Non, les internautes ne réclament pas de la disruption dans les plateformes qu’ils consultent. Ils veulent de la cohérence !

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez tous les jeudis, la newsletter de Tous Les Jeudis !