Prestations

Conception de site web, optimisation du référencement, stratégie websociale… Quelle que soit votre problématique digitale, nous avons les experts et les garanties qu’il vous faut ! Nous consultants vous accompagnent avant, pendant et après la mise en place de votre projet pour un résultat à la hauteur de vos ambitions.

Formations

Organisme reconnu et certifié, Tous les Jeudis met en place des formations personnalisées en fonction de vos attentes. N’hésitez plus à faire appel à nos formateurs pour faire monter en compétence vos équipes sur des thématiques digitales variées.

Tous Les Jeudis

Comment choisir un organisme de formation dans le numérique ?

Écouter une version audio de cet article

Le numérique est un domaine en constante évolution et les professionnels ont besoin de se former régulièrement pour monter en compétence sur des problématiques toujours plus spécifiques. Si vous souhaitez suivre une formation dans le domaine du digital, il est important de choisir le bon organisme de formation pour vous aider à atteindre vos objectifs. Voici quelques critères à prendre en compte.

 

L’expertise des formateurs

L’expertise des formateurs est un élément clé pour garantir la qualité d’une formation. Les formateurs qui ont une expérience dans le domaine numérique peuvent vous apporter une formation plus pertinente et adaptée à vos besoins. Ils connaissent les dernières tendances, les benchmarks à suivre et peuvent vous donner des conseils essentiels basés sur leur expérience. La théorie c’est très bien, mais sans expertise pratique, cela restera toujours peu concret.

Ensuite, il y a aussi une question de feeling… Au-delà de l’expertise du formateur, il est recommandé d’avoir confiance en celui-ci, être en phase avec son approche pédagogique. On a tous en tête un ancien prof qui avait, plus que les autres, la capacité de mieux vous enseigner les choses. Il en va de même pour un formateur. N’hésitez pas à contacter directement par téléphone le formateur pour discuter de leurs compétences et de leur expérience. Cela peut vous aider à mieux comprendre leur façon de travailler et à déterminer si leur approche correspond à vos attentes. Si vous n’arrivez pas à les joindre directement, c’est déjà mauvais signe.

Chez Tous les Jeudis, les formations sont effectuées par des experts des réseaux sociaux, du référencement et plus globalement des tendances numériques. Ils ont déjà œuvrés pour des clients tels que McDonald’s, Club Med, PMU, Renault, ORPI, WWF… bref vous pouvez leur faire confiance.

 

Le contenu de la formation

Le contenu de la formation est évidemment crucial pour garantir la pertinence et l’efficacité de l’enseignement. Cela peut sembler logique, mais dans le domaine numérique plus qu’ailleurs, le contenu de la formation doit être régulièrement mis à jour pour tenir compte des dernières tendances et des évolutions du marché.

Pour évaluer la qualité du contenu de la formation, il est important de vérifier qu’il couvre les sujets pertinents pour votre domaine d’activité et au regard de vos objectifs. Il doit être structuré de manière à vous offrir une compréhension claire et systématique des sujets abordés. Si le programme de la formation vous semble flou, méfiez-vous !

Le contenu de la formation doit également être adapté au niveau de connaissances des apprenants. Il doit être suffisamment complet pour répondre à leurs besoins, mais également suffisamment accessible pour être compris par les débutants. Les formateurs doivent être en mesure d’adapter leur programme et leur méthode d’enseignement à différents types d’apprenants pour maximiser leur apprentissage.

Autre point : l’interaction. Soyez sûr que la formation soit interactive et engageante. Dans le cas contraire, autant regarder une vidéo YouTube ou lire des articles de blog. Le cœur même d’une formation est de pouvoir interpeller le formateur pour lui faire préciser certains points qui pourraient vous sembler important.

Tout au long des formations dispensées par Tous les Jeudis, nos consultants interagissent avec vous, vous font rebondir sur des cas pratiques, échangent sur vos demandes spécifiques : bref ils sont à votre écoute pour vous faire monter en compétence sur les sujets qui ont de l’importance pour vous.

 

La personnalisation de la formation

La personnalisation de la formation est un élément crucial pour garantir l’efficacité de l’apprentissage. Chaque apprenant est différent et a des besoins, des attentes et des objectifs spécifiques en matière de formation. Les formateurs doivent être en mesure de comprendre les besoins et les attentes de chaque apprenant pour adapter la formation en conséquence.

La conception d’une formation sur mesure commence par l’évaluation des besoins de chaque apprenant. Les formateurs doivent prendre le temps de comprendre les compétences et les connaissances actuelles de chaque apprenant, ainsi que ses objectifs d’apprentissage. Les formateurs peuvent utiliser des outils tels que des questionnaires ou des entretiens pour évaluer les besoins de chaque apprenant.

Une fois cette évaluation passée, les formateurs peuvent adapter le contenu de la formation en conséquence. Il serait illusoire de penser que les programmes changes de A à Z d’un client à un autre pour une même formation, cependant des sujets seront ajoutés, d’autres supprimée, les exemples et cas pratiques seront adaptés à votre secteur d’activité, des points d’attention très spécifiques à votre entreprise seront intégrés, etc…

Chez Tous les Jeudis, nos programmes de formation sont personnalisés pour répondre à vos besoins spécifiques. Suite à un premier kickoff, nous vous ferons parvenir une série de questions ouvertes vous permettant de préciser vos besoins : définition détaillée de votre demande, objectifs à atteindre, compétences actuelles, concurrence sectorielle, etc…

Les retours d’expérience

Lorsque vous cherchez un organisme de formation pour améliorer vos compétences professionnelles, il est important de prendre en compte les retours d’expérience des anciens apprenants. Ces retours d’expérience peuvent vous aider à évaluer la qualité de la formation et l’efficacité de l’organisme de formation.

Si le site de l’organisme n’affiche pas les notes d’évaluation de ses apprenants, vous pouvez tenter de rechercher des avis en ligne sur cette entité. Si vous n’en trouvez pas, ou pire, si ces avis sont négatifs : fuyez !

Vous pouvez également demander à l’organisme de formation de vous mettre en contact avec d’anciens apprenants pour recueillir leurs impressions. Cela peut vous donner une idée plus précise de la qualité de la formation et de l’expérience vécue par ces personnes formées. N’hésitez pas à leur poser des questions sur la pertinence de la formation, la qualité de l’enseignement, les outils pédagogiques utilisés, la prise en compte des besoins spécifiques, etc.

 

La taille des groupes

La taille des groupes est un facteur souvent sous-estimé quand on choisit une formation : c’est une erreur ! En général, les groupes plus petits sont plus efficaces que les groupes plus grands. Il est recommandé d’éviter les groupes avec beaucoup d’apprenants, car cela peut réduire l’efficacité de la formation.

Les groupes plus petits permettent aux formateurs de fournir une attention personnalisée à tous les apprenants. Cela signifie concrètement qu’ils peuvent poser des questions et obtenir des réponses immédiates sans que ce soit une cacophonie. Les petits groupes (moins de 10 personnes) favorisent également la collaboration entre les apprenants. Ils peuvent interagir plus facilement avec leurs pairs et échanger des idées. Cela peut favoriser l’apprentissage social, qui est une méthode efficace pour améliorer la compréhension et la rétention de l’information.

Chez Tous les Jeudis, une entreprise = une formation. C’est-à-dire que lors de nos sessions, il n’y a que les employés d’une même entreprise et pas d’autres apprenants extérieurs, ce qui est logique puisque nos formations sont réalisées sur mesure. Pour ce qui est de la taille des groupes, nous recommandons des sessions de 2 à 6 personnes afin de laisser de la place à l’interaction, sans dissonances contre-productives.

 

Le suivi post-formation

Le suivi post-enseignement est un élément souvent absent des formations. Il permet pourtant aux apprenants de mettre en pratique ce qu’ils ont appris et de s’assurer qu’ils sont en mesure d’appliquer les compétences acquises dans leur travail quotidien.

Le suivi post-formation peut prendre différentes formes, comme des appels de suivi, des réunions de groupe, des projets pratiques ou des enquêtes de satisfaction. Les formateurs peuvent utiliser différents outils pour suivre les progrès des apprenants et s’assurer qu’ils mettent en pratique ce qu’ils ont appris. Ce suivi est également utile pour le formateur puisqu’il lui permet d’évaluer l’efficacité de sa formation et de la modifier en conséquence.

Pour Tous les Jeudis, une formation ne se limite pas à dérouler une succession de slides impersonnelles… Nous mettons un point d’honneur à vous accompagner avant, pendant et après votre formation. Après la formation, nous restons à vos côtés ! Au-delà des questions éventuelles que vous nous poseriez à l’issue du programme, nous pouvons également organiser des points récurrents afin de suivre l’évolution de vos équipes.

 

Le mode d’apprentissage de la formation

Avec les récentes évolutions technologiques et l’émergence de l’IA, le monde de la formation a été bouleversé ces dernières années. Micro-learning, e-learning synchrone ou asynchrone, blended learning, mobile learning… il existe une multitude de types de formation, à vous de trouver ce qui vous conviendra le mieux.

 

Quelles sont les formations proposées par Tous les Jeudis ?

Nos formations sont accessibles aux responsables marketing et communication, chefs de projets web, community manager ou tout autre rédacteur de contenus numériques.

Chaque formation est unique et adaptée en fonction de vos besoins. Il n’y a donc pas de durée standard, néanmoins en moyenne, comptez entre 3 et 4 heures de formation. Celle-ci peut être effectuée en présentiel ou en visio (jusqu’à 6 participants en simultané).

Le programme étant entièrement personnalisé, le prix varie d’une formation à l’autre. Cependant, afin de vous permettre de vous projeter avec nous, nous comprenons que vous avez besoin d’avoir une idée du tarif… En moyenne, celui-ci est de 1 200€ par formation (200€/personne pour 6 participants…).

Pour découvrir les formations que nous proposons, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Formations ou consulter directement la liste de nos différents programmes :

 

Partager cet article

Envie d’en savoir plus ou d’être accompagné sur ce type de problématiques digitales, n’hésitez pas à nous contacter !

Articles liés

Au-delà de la Chain of Thought, découvrons le prompting Self-Consistency

La méthode self-consistency se présente comme une révolution dans la façon dont les IA traitent et résolvent des tâches complexes. Cette approche promet de renforcer la capacité des modèles à…

Changements d’algorithme Google en 2023 : le recap’

Les mises à jour de Google en 2023 ont marqué un tournant significatif pour les pratiques de SEO. De la Google Core Update à la Helpful Content Update, cet article…

Comment stimuler l’innovation et la créativité grâce à ChatGPT ?

ChatGPT est devenu un outil essentiel pour les entreprises désireuses d'accélérer leur transformation numérique. Mais comment peut-il être un moteur d'innovation et de créativité ?

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez tous les jeudis, la newsletter de Tous Les Jeudis !